La CEA s’est réunie à Lausanne lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver.

La taille du Mouvement olympique ne cessant de croître, l’accent a été mis en priorité sur la nécessité de maintenir une communication forte et d’entretenir le bien-être des athlètes.

La Commission a discuté des plans pour 2020 et au-delà, en insistant en particulier sur les préparatifs d’avant Tokyo.

Lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, la CEA du CIO s’est réunie pour discuter des progrès récents et des objectifs pour les années à venir. Parallèlement au maintien des athlètes au centre du Mouvement olympique, l’objectif de la Commission est d’améliorer la qualité et le niveau des services qui leur sont fournis en s’engageant avec les principales parties prenantes.

Plan quadriennal

La CEA du CIO a également discuté de son plan quadriennal, qui s’articule autour de cinq grandes priorités : sensibiliser à l’importance de l’entourage des athlètes, collaborer étroitement avec la commission des athlètes (CA) du CIO, soutenir les parties prenantes du Mouvement olympique, renforcer l’égalité entre les sexes et souligner l’importance de l’entourage dans la protection des athlètes.

Il a été souligné qu’une communication forte était essentielle à la réalisation des objectifs de ce plan quadriennal, ce qui exige un engagement efficace de toutes les Fédérations Internationales (FI) et de tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO). La CA du CIO sera la clé du succès de cette campagne, étant donné le lien direct avec les athlètes et leur entourage.

Campagne pré-Tokyo

La Commission a également évoqué des plans pour la préparation de Tokyo 2020. Dans le cadre de la campagne avant les Jeux, un quiz spécifique à l’entourage sera publié en même temps qu’un quiz axé sur les athlètes, dans le but de davantage impliquer l’entourage. Ce quiz se concentrera sur des sujets fondamentaux parmi les six thèmes d’Athlete365, afin de les sensibiliser et d’expliquer comment Athlete365 peut soutenir au mieux les athlètes et leur entourage.

La flamme olympique de Tokyo a également été présentée pour la première fois aux athlètes et à leur entourage avant le relais de la flamme, afin de souligner le caractère unique des Jeux tout en créant un lien physique clair avec la ville de Tokyo. De plus, une sélection de cartes postales inspirantes sera offerte aux athlètes et à leur entourage par la CEA pour qu’ils diffusent les valeurs olympiques et contactent leurs amis et leur famille à travers le monde.

Dès 2020, la CEA accordera la priorité à l’accueil des athlètes, mais aussi des membres de l’entourage, qui constituent un élément essentiel de toute manifestation olympique.