À propos

Lausanne et Tokyo 2020 ont instauré de nouvelles normes en matière d’égalité des sexes sur l’aire de compétition, et des recommandations et des actions plus poussées ont été prises pour renforcer les opportunités dans tous les domaines du sport. Des progrès incontestables ont été réalisés depuis le lancement des 25 recommandations suite au projet d’analyse du CIO sur la question de l’égalité des sexes en 2018.

Nous avons recueilli ici un ensemble de ressources ciblées ainsi que des exemples sur la manière dont nous pouvons créer des opportunités et des chemins qui célèbrent et adoptent l’égalité des sexes.

ORGANISATION OLYMPIQUE
Promotion de l'égalité des sexes dans le sport

De quoi s’agit-il ?

De par son rôle de leader du Mouvement olympique, le CIO a l’importante responsabilité d’agir en matière d’égalité des sexes.

En quoi est-ce utile aux athlètes ?

Le CIO promeut l’égalité des sexes en équilibrant le nombre total d’athlètes participant aux Jeux, en proposant des campagnes de développement du leadership, de plaidoyer et de sensibilisation, et en œuvrant à l’équilibre des rôles de leadership au sein de l’administration et de la gouvernance.

RESSOURCE
Projet d’analyse du CIO sur la question de l’égalité des sexes

En 2017, le CIO a lancé un examen complet de l’état actuel de l’égalité des sexes au sein du Mouvement olympique, avec pour mandat de produire des recommandations de changement orientées vers l’action. Il en a résulté le projet d’analyse du CIO sur la question de l’égalité des sexes (2018) rassemblant 25 recommandations couvrant des domaines tels que la participation, le financement, la gouvernance et la représentation. Ces recommandations visent à obtenir des résultats tangibles afin de renforcer l’égalité des sexes dans l’ensemble du Mouvement olympique.

RESSOURCE
Directives sur la représentation des sexes

La couverture du sport est très influente dans la définition des normes et des stéréotypes concernant les femmes/filles et les hommes/garçons. En 2018, le CIO a élaboré un ensemble de directives destinées à sensibiliser à la représentation équilibrée des sexes (c’est-à-dire la façon dont les femmes et les hommes sont présentés et décrits). Elles donnent des exemples et de bonnes pratiques à appliquer dans le contexte sportif, notamment dans les domaines de l’impression et du numérique.

Je suis fermement convaincu que le sport est l'une des plateformes les plus puissantes pour promouvoir l'égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles.
Je pense pouvoir aider les jeunes athlètes – en particulier les filles – à se familiariser avec les valeurs éducatives des Jeux Olympiques et à faire partie du Mouvement olympique.
Rejoignez la communauté
Notre mission est simple : améliorer la vie des athlètes. L'une des façons d'y parvenir est de promouvoir l'égalité des sexes et d'autonomiser les femmes et les filles.