Nous tenons à assurer la sécurité de tous les participants aux Jeux. C’est pourquoi nous demandons à tous de suivre ces instructions. La bonne santé de toutes les parties prenantes est la seule façon de ne pas détourner l’attention des éléments fondamentaux des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir les athlètes et le sport.

Christophe Dubi

Directeur exécutif des Jeux Olympiques au sein du CIO

Les deux Playbooks, un pour les athlètes et les officiels d’équipe, et un pour toutes les autres parties prenantes, fournissent des directives complètes en lien avec la COVID-19 afin d’aider les participants à préparer leur voyage et leur arrivée en Chine, remplir leur rôle aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver et préparer leur départ de Pékin.

TÉLÉCHARGER LES PLAYBOOKS ICI

Le directeur exécutif des Jeux Olympiques au sein du CIO, Christophe Dubi, s’est exprimé à propos des Playbooks : « Les Playbooks fournissent une stratégie pour garantir la sécurité et la bonne santé des participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que de la population locale pendant les Jeux. Élaborés conjointement par le CIO, le CIP et Beijing 2022, ils intègrent les recommandations scientifiques et les mesures de luttes les plus récentes mises en œuvre dans le cadre de la pandémie. Ils s’appuient également sur l’expérience d’événements sportifs internationaux organisés ces derniers mois.

Nous tenons à assurer la sécurité de tous les participants aux Jeux. C’est pourquoi nous demandons à tous de suivre ces instructions. La bonne santé de toutes les parties prenantes est la seule façon de ne pas détourner l’attention des éléments fondamentaux des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir les athlètes et le sport. »

Colleen Wrenn, directrice de l’organisation des Jeux Paralympiques au sein du CIP, a déclaré : « Les douze derniers mois ont prouvé qu’il était possible d’organiser de grands événements sportifs internationaux impliquant de multiples parties prenantes en toute sécurité, à condition que toutes les personnes impliquées respectent les mesures de lutte contre la COVID-19 définies par les organisateurs.

La pandémie de COVID-19 étant toujours d’actualité, absolument personne impliqué dans les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022 ne peut se permettre d’être passif. C’est pourquoi il est vital que toutes les personnes qui comptent participer aux Jeux suivent les principes décrits dans les Playbooks qui s’appuient sur les dernières recommandations scientifiques et l’expérience d’autres événements. »

Enfin, Han Zirong, vice-président et secrétaire général de Beijing 2022 a quant à lui déclaré : « Beijing 2022 souhaite la bienvenue en Chine à tous les athlètes et toutes les parties prenantes du monde entier pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing 2022. Suite à des discussions et consultations approfondies, le CIO, le CIP et Beijing 2022 ont élaboré conjointement les premières éditions des Playbooks de Beijing 2022. Ces Playbooks démontrent le consensus de toutes les parties concernées. Lors de leur élaboration, nous avons fait de la sécurité et de la santé de tous les participants aux Jeux, les athlètes tout comme la population chinoise, une priorité absolue. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience d’autres événements sportifs internationaux et les politiques de lutte contre le COVID-19 actuellement en vigueur en Chine. Nous travaillerons avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre des Playbooks. Ensemble, nous offrirons au monde de superbes Jeux simplifiés et sûrs.

Les deux Playbooks couvrent l’ensemble du parcours de tous les participants aux Jeux, détaillant les conditions d’entrée et les mesures qui seront mises en place dans le cadre du système de gestion en circuit fermé. Ils renferment de plus amples détails sur les politiques clés décrites lors de la réunion récente de la commission exécutive du CIO. Les principes clés décrits dans les Playbooks sont les suivants :

Gestion en circuit fermé : afin de permettre à chacun d’effectuer les activités quotidiennes essentielles à son rôle pendant les Jeux, un système spécial visant à limiter les interactions inutiles a été défini pour protéger les participants aux Jeux et la population chinoise. Ce système en circuit fermé permet aux participants aux Jeux Olympiques d’entrer sur le territoire Chinois sans être soumis à une quarantaine obligatoire de 21 jours, à condition qu’ils ou elles soient entièrement vaccinés, conformément aux Playbooks.

Vaccination : il est prouvé que les vaccins réduisent les risques de contraction et de transmission de la COVID-19. C’est pourquoi ils sont essentiels au déroulement des activités en toute sécurité. Il sera obligatoire d’être entièrement vacciné au moins 14 jours avant son départ pour la Chine, afin d’être autorisé dans le système en circuit fermé sans quarantaine. Toute personne n’étant pas complètement vaccinée conformément aux Playbooks devra se soumettre à une quarantaine de 21 jours à son arrivée à Pékin. Des dérogations peuvent être accordées aux athlètes et aux officiels d’équipe au cas par cas, pour des raisons médicales.

Tester, tracer et isoler : des protocoles stricts seront en place pour identifier le plus tôt possible les personnes atteintes du virus COVID-19 grâce aux tests ; pour comprendre à qui le virus pourrait avoir été transmis grâce à la recherche des contacts ; et pour avoir recours à l’isolement et la quarantaine pour empêcher la propagation du virus.

Minimiser les interactions physiques : la COVID-19 est principalement transmise par de petites particules liquides contenues dans notre haleine et exhalées par la toux, les éternuements, la parole, les cris ou le chant. C’est pourquoi il est important d’être vacciné, de minimiser les interactions physiques, de porter un masque et d’éviter : les espaces fermés, bondés ou en contact étroit.

Ne pas oublier l’hygiène : les bases d’une bonne hygiène sont cruciales à la protection de tous. Ainsi, il est important de se nettoyer régulièrement et soigneusement les mains, de désinfecter les surfaces, d’éviter de toucher son visage et de porter un masque à tout instant.

Agents de liaison COVID-19 : chaque organisation participant aux Jeux sera bientôt invitée à nommer un(e) ou plusieurs agents de liaison COVID-19 (ALC). L’ALC s’assurera que les participants aux Jeux comprennent le contenu des Playbooks et l’importance de s’y conformer.

Les deuxièmes éditions des Playbooks devraient paraître plus tard cette année, avant les Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront du 4 au 20 février 2022 et les Jeux Paralympiques d’hiver qui se tiendront du 4 au 13 mars 2022.