Représenter votre nation et concourir dans votre sport sur la plus grande scène du monde, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, constituent une chance et un accomplissement exceptionnels. Toutefois, avant de vous envoler pour la compétition, nous tenons à nous assurer que tout est bien clair pour vous, des mesures de lutte contre la COVID décrites dans le Playbook pour les athlètes et les officiels aux opportunités commerciales qui s’offrent à vous pendant cette période sous les projecteurs olympiques.

Voici un récapitulatif des points clés que vous devez connaître en tant qu’athlète en compétition aux Jeux :

Conseils avant votre voyage

Suite aux premières arrivées à Pékin et vos départs de plus en plus nombreux pour la capitale chinoise à l’aube des Jeux Olympiques d’hiver, les organisateurs vous livrent de nouveaux conseils pratiques pour essayer de limiter vos risques de contracter la COVID-19 et de transmettre le virus avant et pendant votre voyage.

Cliquez ici pour lire l’article.

Playbook athlètes et officiels

Élaborés conjointement par Beijing 2022, le CIO et le CIP, en étroite collaboration avec le gouvernement chinois et les autorités compétentes, les Playbooks décrivent les principes et les mesures de lutte contre la COVID-19 qui garantiront le succès et la sécurité des Jeux.
Tous les participants aux Jeux doivent respecter les Playbooks et comprendre les plans, les mesures à prendre et les règles à suivre. Le succès de ces Jeux dépend du rôle joué par chacun des participants.

Voici le lien vers le Playbook spécifique aux athlètes et officiels :

Playbook athlètes et officiels (en anglais).

Point de vue des athlètes : la Règle 50

Assurez-vous d’avoir lu et compris les directives de la Règle 50.2 pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

S’appuyant sur des possibilités déjà existantes, la commission des athlètes du CIO a lancé une enquête auprès des athlètes et de leurs représentants afin de réfléchir à de nouvelles façons d’exprimer votre opinion pendant les Jeux Olympiques, tout en respectant l’esprit olympique.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre page dédiée au point de vue des athlètes.

Opportunités commerciales : Règle 40

Les principes clés de la Règle 40 de la Charte Olympique décrivent comment vous, athlètes olympiques qui participez aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, pouvez pratiquer et bénéficier d’activités commerciales liées aux Jeux Olympiques. Le cadre de la Règle 40 est important car il permet au Mouvement olympique de financer toutes les équipes olympiques dans le monde, les sports olympiques et les Jeux Olympiques eux-mêmes.

Règle 40 Conseils donnés à titre indicatif pour les athlètes de Beijing 2022

Principes clés de la Règle 40 pour les athlètes aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022

Consultez notre page de ressources dédiée à la Règle 40 pour plus d’informations et des FAQ.

Directives du CIO sur les réseaux sociaux et les médias numériques

Ces directives explicitent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur vos plateformes de réseaux sociaux et de médias numériques pendant les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour télécharger ces directives.

Lutte contre le dopage

Nous protégeons les athlètes dits propres dans notre lutte contre le dopage en menant une politique de tolérance zéro contre la tricherie et en tenant responsable de ses actes quiconque utilise ou fournit des produits dopants.

Rendez-vous sur notre page dédiée comportant des conseils sur la lutte contre le dopage et la protection des athlètes propres.

Voici un lien vers la plus récente liste des substances interdites par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Règles d’utilisation de la musique dans votre chorégraphie (spécifiques au patinage artistique à Beijing 2022)

En tant qu’athlète ayant recours à de la musique dans ses chorégraphies, vous êtes tenu de respecter les droits d’auteur relatifs à la musique que vous utilisez.

Nous vous offrons ici des conseils pour vous assurer que votre choix de musique est pleinement conforme.

Assistance téléphonique pour la santé mentale

L’assistance téléphonique dédiée à la santé mentale est un service spécial pour tous les athlètes et membres de l’entourage accrédités aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Elle est disponible 24h/24, 7j/7 dans 70 langues dès l’ouverture du village olympique et pendant trois mois après la cérémonie de clôture des Jeux.

Accédez au service d’assistance confidentiel dans la langue de votre choix ici.

Retrouvez plus de conseils et d’aide en lien avec votre santé mentale sur notre page de ressources #MentallyFit.