Dans le communiqué publié après leur sommet de Carbis Bay au cours du week-end, les dirigeants du G7 ont déclaré : « Nous avons revitalisé nos liens au sein du G7 à Cornwall. Notre plan d’action commun est une preuve de notre vision et de notre ambition communes s’inscrivant dans notre collaboration actuelle et future. Nous comptons nous associer à d’autres partenaires pour reconstruire sur une base plus solide, en particulier lors du sommet du G20, de la COP26, de la CBD15 et à l’assemblée générale des Nations Unies. Nous réitérons notre soutien à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 dans de bonnes conditions de sûreté et de sécurité, ce qui constituera un symbole de notre unité mondiale pour vaincre la COVID-19. »

Le président du CIO, Thomas Bach, s’est félicité de cette déclaration : « Nous remercions les dirigeants du G7 de leur soutien. C’est pour nous un réel encouragement à l’organisation de Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sûrs pour tous dans cet esprit de solidarité internationale. »

Ce soutien a été réitéré lors de rencontres bilatérales du Premier ministre japonais Suga Yoshihide en marge du sommet.

Vendredi 11 juin, le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a « exprimé son soutien aux Jeux olympiques de Tokyo et a salué les efforts du Japon pour assurer la tenue des Jeux en toute sécurité ».

Le lendemain, le président des États-Unis, Joe Biden, a « affirmé son soutien à la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo avec toutes les mesures de santé publique nécessaires à la protection des athlètes, du personnel et des spectateurs. Le président Joe Biden s’est déclaré fier des athlètes américains qui se sont entraînés pour les JO de Tokyo et qui y célébreront l’esprit olympique. »

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a également « exprimé son soutien aux efforts déployés par le Japon pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques en toute sécurité cet été. »

Par ailleurs, le président français, Emmanuel Macron, a confirmé sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 le 23 juillet.