Le fonds Athletes for Good de P&G a octroyé plus de 500 000 dollars de subventions aux associations caritatives nominées par 52 athlètes aspirants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Médaillés paralympiques à Tokyo, Jamal Hill, Jason Smyth et Pin Xiu Yip figurent parmi les athlètes paralympiques dont l’association caritative a été sélectionnée comme bénéficiaire du fonds Athletes for Good.

Apprenez-en davantage sur cette incroyable initiative qui soutient les athlètes et les causes qui leur tiennent à cœur.

En l’espace de seulement cinq ans, Jamal Hill a abandonné l’université et atteint un niveau sportif digne d’une médaille paralympique. Le nageur handisport américain a en effet remporté le bronze à l’épreuve nage libre au 50 m S9 à Tokyo. Il affirme qu’œuvrer pour sa communauté, notamment à travers l’association caritative qu’il a fondée, Swim Up Hill, l’a inspiré à devenir l’athlète qu’il est aujourd’hui.

Pour Jamal, son parcours en tant qu’athlète va bien au-delà de la réalisation de ses propres rêves : « Réaliser son rêve n’est pas seulement une question de servir ses propres intérêts, mais de voir ce qu’on peut inciter d’autres à faire pour nous au service de ce rêve. » Il a fondé Swim Up Hill, qui a reçu une subvention de 10 000 dollars du fonds Athletes for Good pour soutenir ses activités, afin de réduire le nombre de noyades à travers le monde et de former les groupes minoritaires à la natation, un élément absolument crucial.

Regardez l’interview exclusive de Jamal Hill sur olympics.com

« Ma mère ne savait pas nager quand elle nous a inscrits à un cours de bébé nageur. C’est moi qui lui ai appris à nager il y a sept ans, explique-t-il en réfléchissant à la création de Swim Up Hill. On connait les stéréotypes et la stigmatisation qui va de pair : « les personnes de couleur ne nagent pas », « les communautés à faibles/moyens revenus ne nagent pas vraiment »… Elle était déterminée à ce que je ne fasse pas partie de ces statistiques dès mes premiers jours sur Terre. »


Réaliser son rêve n’est pas seulement une question de servir ses propres intérêts, mais de voir ce qu’on peut inciter d’autres à faire pour nous au service de ce rêve.

Jamal Hill


On connait les stéréotypes et la stigmatisation qui va de pair : « les personnes de couleur ne nagent pas », « les communautés à faibles/moyens revenus ne nagent pas vraiment ».

Jamal Hill

Montée en puissance

La nageuse singapourienne Pin Xiu Yip et le sprinteur irlandais Jason Smyth ont chacun remporté l’or lors de leur épreuve individuelle à Tokyo. Victorieux dans tout ce qu’ils semblent entreprendre, leur candidature à Athletes for Good a également été sélectionnée en amont des Jeux. Pin et Jason travaillent avec des associations de leur pays natal (respectivement Singapore Disability Sports et Vision Sport Ireland) et reconnaissent, à l’instar de Jamal, les conséquences positives que pourra avoir cette subvention.

Jason, qui a remporté l’or au 100 m T13, fait figure d’ambassadeur et d’exemple pour Vision Sport Ireland, inspirant les jeunes aveugles et malvoyants de sa communauté. C’est un fervent défenseur des para-athlètes et de leurs besoins en Irlande. Il espère notamment renforcer leur représentation aux Jeux.

Voir la liste complète des bénéficiaires du fonds Athletes for Good

À Tokyo, Jason a pris note de la montée en puissance des handisports et du niveau de compétition, prouvant qu’il est nécessaire de bénéficier d’une représentation encore plus importante en Irlande. « C’était une course difficile. Le niveau du parasport, surtout dans les épreuves masculines de sprint, devient très, très bon, a-t-il déclaré suite à sa victoire.

Le niveau des épreuves est de plus en plus haut, et il est de plus en plus difficile de remporter une médaille. Il ne faut pas se laisser dépasser, il faut relever le défi. C’est très bien pour le sport. Moi, ça me pousse à ne pas me reposer sur mes lauriers. »

Apprenez-en plus sur le soutien apporté par Athletes for Good de P&G aux causes qui ont le plus d’importance aux yeux des athlètes du monde entier.