La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a été informée aujourd’hui par le comité d’organisation de Beijing 2022 des principes qui contribueront à la tenue en toute sécurité et au succès des Jeux Olympiques d’hiver et des Jeux Paralympiques d’hiver, comme il était prévu. Le président du Comité International Paralympique a également participé à la réunion. Le CIO et le CIP respectent pleinement les principes établis par Beijing 2022.

Ces principes reposent sur des consultations à grande échelle avec des experts internationaux et les autorités chinoises, ainsi que sur l’expérience des acteurs olympiques et paralympiques.

Les principes présentés par Beijing 2022 seront détaillés dans les Playbooks. La première version de ces Playbooks sera publiée fin octobre. Une deuxième version sera ensuite publiée en décembre.

Les éclaircissements apportés par ces principes, associés à d’autres détails qui seront prochainement communiqués, sont très importants pour les athlètes et leur préparation à l’approche de la saison hivernale.

Emma Terho

Emma Terho, présidente de la commission des athlètes (CA) du CIO, a salué ces principes et se réjouit de ses futures interactions avec le réseau mondial des représentants d’athlètes : « En tant que membre de la CE du CIO et de la commission de coordination de Beijing 2022, j’ai eu l’occasion de donner mon avis sur les principes ayant une incidence sur les athlètes et de veiller à ce que les points de vue des athlètes soient pris en compte tout au long du processus. Je suis convaincue que ces principes garantiront la tenue de Jeux Olympiques en toute sécurité pour les athlètes et toutes les personnes impliquées. Les éclaircissements apportés par ces principes, associés à d’autres détails qui seront prochainement communiqués, sont très importants pour les athlètes et leur préparation à l’approche de la saison hivernale.

Notre CA est impatiente de poursuivre son engagement auprès de nos collègues athlètes à travers plusieurs conférences téléphoniques informatives qui débuteront la semaine prochaine, ainsi qu’après la publication des Playbooks des athlètes. »

En amont de la publication des Playbooks, les principes suivants fournissent des informations sur les mesures de lutte contre la COVID-19 qui seront mises en œuvre pendant les Jeux Olympiques de Beijing 2022.

Vous trouverez ces principes ici :

Principes pour Beijing 2022