Thomas Bach, président du CIO, et Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination de Beijing 2022, se sont joints à cet appel en tant qu’invités spéciaux et ont informé les représentants des athlètes des avancées des préparatifs de Beijing 2022.

Des quotas d’accréditation supplémentaires pour les agents de protection du bien-être des athlètes seront accordés aux CNO à Beijing 2022.

Une séance de questions et réponses a également eu lieu, durant laquelle les directeurs du CIO et les membres de la CA du CIO ont pu exprimer leur enthousiasme à l’approche des Jeux et discuter, entre autres, de vaccination et des qualifications.

Emma nous résume ici les éléments à retenir de cette conférence téléphonique.

Vous avez peut-être l’impression que Tokyo 2020 n’était qu’hier, mais nous sommes à présent à moins de 120 jours de la cérémonie d’ouverture de Beijing 2022. Je sais d’expérience que ce n’est pas beaucoup.

Organiser des Jeux Olympiques sûrs et couronnés de succès

L’un des principaux objectifs de Tokyo 2020 était de maintenir la communauté des athlètes impliquée et bien informée à chaque étape du processus. Nous voulons en faire de même pour ces Jeux d’hiver prochain.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont jointes à la téléconférence de la CA le 5 octobre dernier. Notre but était de faire le point sur les préparatifs de Beijing 2022 et de discuter des principes clés qui participeront au bon déroulement et au succès de cet événement.

J’ai également le plaisir d’annoncer que la commission exécutive du CIO a approuvé des quotas d’accréditation supplémentaires pour les « agents de protection du bien-être » au sein des CNO participant aux Jeux. Cette annonce constitue une avancée très positive dans la protection de votre bien-être et de celui de vos collègues athlètes. En effet, ces agents ont pour mission de veiller à votre santé mentale et à votre protection pendant les Jeux Olympiques à Pékin.

Un grand merci au président Thomas Bach et au président de la commission de coordination de Beijing 2022, Juan Antonio Samaranch, qui se sont joints à l’appel. Juan Antonio s’est réjoui de l’avancée et de l’état des sites des prochains Jeux. Selon lui, l’héritage de Beijing 2022 sera sans commune mesure, notamment grâce à de nombreux programmes en place depuis déjà plusieurs mois. Avec les Jeux, la Chine souhaite inciter 300 millions de Chinois à pratiquer des sports d’hiver. Le président de la commission a également rappelé que les mesures de santé mises en œuvre assureront la sécurité et le succès de l’événement.

Le président Thomas Bach a félicité tous les participants de Tokyo 2020 pour en avoir fait les Jeux Olympiques les plus suivis de l’histoire, avec un engagement numérique record dans le monde entier. Il a également abordé la situation en Afghanistan et l’importance de la mission des Jeux Olympiques, qui est de rassembler les athlètes du monde entier.

Informations relatives à Beijing 2022

Le Playbook de Beijing 2022 sera disponible dans les semaines à venir. Nous organiserons une autre conférence pour en discuter et répondre à vos questions. Si votre CA envisage d’organiser des séances d’information sur le Playbook, veuillez nous le faire savoir, car nous serions ravis de vous y aider.

Enfin, je tiens à vous informer d’une annonce de l’AMA à propos des substances interdites, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022. Les glucocorticoïdes administrés par tout type d’injection seront interdits pendant les périodes de compétition. Vous et votre entourage trouverez plus d’informations à ce sujet et sur les autres changements ici.

Pour toute question à propos de la commission ou tout commentaire sur la manière dont nous pouvons vous soutenir, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail athlete365@olympic.org ou me contacter directement à l’adresse ac.chair@olympic.org.

Bien cordialement,

Emma Terho