Nos experts en médias sportifs vous présenteront des études de cas, des exemples concrets et des résultats de recherche qui vous guideront dans vos décisions importantes en matière de présence en ligne.

Ce cours se divise en cinq parties, allant de l’introduction aux raisons pour lesquelles vous devez envisager d’augmenter votre visibilité à la protection et la réparation de votre image.

Vous en sortirez plus confiant sur votre capacité à développer votre marque en tant qu’athlète et à décrocher des contrats de sponsoring à même de financer vos rêves sportifs.

Consacrer du temps à la construction d’une marque qui vous soit fidèle est un processus extrêmement gratifiant d’un point de vue personnel et professionnel. Les sponsors cherchent à s’engager avec des athlètes capables d’améliorer et de promouvoir leur marque. Bénéficier d’une large audience sur les réseaux sociaux peut, par exemple, vous permettre de vous démarquer.

Le soutien financier, l’équipement et l’augmentation de la visibilité ne sont que quelques-uns des avantages du sponsoring. Assistez à ce cours pour apprendre comment interagir avec les médias, conserver une présence en ligne et décrocher votre propre contrat de sponsoring.

Ce que vous allez apprendre

Le cours se divise en cinq parties :

  1. Introduction
  2. Votre personnalité sur les réseaux
  3. Relations avec les médias
  4. Sponsors
  5. Gestion de l’image et des crises

Au cours de ces cinq parties, vous découvrirez les méthodes pour construire une marque qui vous soit fidèle et à décrocher des contrats de sponsoring lucratifs grâce à une visibilité accrue.

Comme l’explique toutefois le Dr Kenon Brown dans la dernière partie, plus de visibilité peut également vous rendre vulnérable aux accusations et aux rumeurs concernant votre vie personnelle et/ou professionnelle. Vous apprendrez les bonnes pratiques pour redorer vote image lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation dans un cours qui vous donnera les outils nécessaires pour récolter les fruits de votre visibilité médiatique.

Faites connaissance avec les experts

Le Dr Andrew Billings est arrivé à l’Université de l’Alabama en 2011, où il a assuré le rôle de président de la radiodiffusion Ronald Reagan. Ses intérêts de recherche mêlent le sport, les médias de masse, les habitudes de consommation et les contenus à forte valeur identitaire.

La Dre Kim Bissell a été nommée directrice de l’Institut de recherche sur la communication et l’information en 2011. En outre, elle est doyenne adjointe à la recherche au Collège des sciences de la communication et de l’information.

« Nous n’avons pas pour ambition de faire de vous de simples robots conditionnés à la perfection pour les médias. Ce que nous essayons de faire, c’est de vous montrer comment utiliser au mieux le temps dont vous disposez et comment tirer profit de vos rencontres dans un cadre idéal. Être authentique, c’est être réel », explique Kim.

Le Dr Kenon Brown est professeur adjoint de relations publiques et a rejoint la faculté en août 2012 après avoir terminé son doctorat en Alabama. Ses intérêts de recherche comprennent la gestion de l’image et de la réputation dans le sport et les interventions d’urgence et de sécurité publique en cas de crise. Avant ses études supérieures, Kenon a travaillé pendant huit ans dans la gestion des restaurants et le marketing.

Le Dr Eric Macintosh est professeur agrégé en management du sport à l’Université d’Ottawa et a travaillé avec de nombreuses organisations sportives internationales de premier plan comme la Fédération des Jeux du Commonwealth, la NHL et le CIO.