La Dre Margo Mountjoy et Sheldon Kennedy vous encourageront à réfléchir à votre rôle dans la création d’un environnement sportif sûr et à ce que vous pouvez faire pour protéger les athlètes.

Le cours comporte cinq sections comportant des études de cas sur la question offrant des solutions au harcèlement et aux comportements abusifs dans le sport.

Vous découvrirez quels sont les signes de harcèlement et de comportements abusifs, les raisons de ces comportements et comment vous pouvez aider à protéger les athlètes.

Plus de 80 % des problèmes de santé mentale découlent de mauvaises expériences vécues pendant l’enfance, par exemple du harcèlement ou tous types d’abus. Je n’étais pas différent, [ces comportements abusifs] ont eu un impact sur mes performances, ils ont eu un impact sur ma scolarité et sur ma santé

 

Sheldon Kennedy

Pour créer un environnement sportif sûr, il est essentiel de reconnaître les signes de harcèlement et de comportements abusifs et de savoir quand et comment agir. Ce cours vous fournira la formation et les outils nécessaires pour protéger efficacement les athlètes et jouer votre rôle en matière de soutien et protection. L’un des principaux objectifs est de vous sensibiliser aux moments où les harcèlements et les comportements abusifs sont susceptibles de se produire autour de vous et à la façon d’intervenir.

Ce que vous allez apprendre

Le cours se divise en cinq parties :

  1. Qu’est-ce que le harcèlement et les comportements abusifs ?
  2. Identifier les signes
  3. Étude de cas : Alex
  4. Comprendre votre rôle
  5. Que peuvent faire les organisations ?

Margo et Sheldon vous guideront tout au long des différentes sections, en commençant par vous présenter les cinq catégories de harcèlement et de comportements abusifs qui peuvent se produire de façon isolée ou en combinaison les unes avec les autres : abus psychologiques, abus physiques, négligence, harcèlement et abus sexuels.

Les réflexions personnelles et les études de cas sont une composante essentielle du cours. Sheldon vous parlera notamment lui-même de sa propre expérience d’abus sexuel. Cela vous encouragera à réfléchir à vos propres expériences ou à celles des autres tout en vous donnant les armes pour participer activement à la protection des athlètes.

Faites connaissance avec les experts

La Dre Margo Mountjoy, nageuse synchronisée à la retraite, est professeure clinique agrégée au service de médecine familiale de l’école de médecine de l’Université McMaster et membre du groupe de travail du CIO sur la santé mentale des athlètes.

Sheldon Kennedy a remporté une Coupe Memorial, une médaille d’or au championnat du monde junior et a joué pour trois équipes de NHL en huit ans. Il a courageusement décidé de porter plainte contre son entraîneur de ligue majeure de hockey sur glace junior pour agression sexuelle pour les sévices qu’il a subis pendant cinq ans lorsqu’il était adolescent. Il a contribué à faire modifier le droit canadien et a porté son message devant le CIO et le Sénat américain.

« Ma vie dans le sport a très bien commencé, puis j’ai rencontré un entraîneur qui m’a agressé sexuellement pendant de nombreuses années. Je me souviens qu’en tant qu’athlète, j’avais peur que personne ne me croie. » Plus de 80 % des problèmes de santé mentale découlent de mauvaises expériences vécues pendant l’enfance, par exemple du harcèlement ou tous types d’abus. Je n’étais pas différent, [ces comportements abusifs] ont eu un impact sur mes performances, ils ont eu un impact sur ma scolarité et sur ma santé », se souvient Sheldon.