Votre expérience de financement de votre carrière sportive est un point de départ très précieux lorsque vous lancez votre entreprise.

Nous avons détaillé trois facteurs importants à prendre en compte dans votre recherche de sources de revenus.

Découvrez comment financer et pérenniser votre entreprise avec Athlete365 Business Accelerator.

Utilisez ce que vous avez déjà en main

Lorsque vous lancez votre entreprise, l’une des premières étapes est de trouver un financement. Vous allez vous rendre vite compte que le financement d’une entreprise et celui de votre carrière sportive sont assez similaires.

Souvent, une grande partie de l’investissement initial provient de la famille ou de personnes qui croient en vous. Très peu d’entrepreneurs peuvent compter sur des investisseurs à forte valeur ajoutée. Il vous faut alors utiliser votre réseau. Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais en tant qu’athlète, vous disposez déjà d’un large réseau de personnes susceptibles de vous aider à identifier des partenaires potentiels. N’ayez pas peur de demander de l’aide ou de chercher des partenaires impliqués pour travailler avec vous.

Étudiez vos options

Le financement peut provenir de sources diverses, et les décisions financières dépendent souvent de situations personnelles et de personnalités. Si vous avez l’énergie et la patience, la croissance organique d’une entreprise grâce aux ventes peut être extrêmement enrichissante et potentiellement plus rentable, car vous conservez plus de contrôle et de capitaux propres. L’endettement nécessite généralement des garanties et s’accompagne de paiements à taux d’intérêts fixes qui peuvent être compliqués à honorer en cas de ralentissement de l’activité.

Obtenir des financements extérieurs, en particulier auprès d’investisseurs en capital-risque, peut permettre à votre société de croître plus rapidement en augmentant ses ressources ou en acquérant ses concurrents, mais constitue un pari risqué dans la mesure où les investisseurs recherchent un rendement élevé en un court laps de temps.

Accélérez votre compréhension financière

Il peut être difficile de s’y retrouver, même pour les hommes et femmes d’affaires expérimentés. C’est pourquoi nous vous proposons un module complet dédié à l’exploration de ces différentes options au sein du cours en ligne Athlete365 Business Accelerator.

Pour vous aider à démarrer, voici trois éléments essentiels à prendre en compte lorsqu’il s’agit de financer votre entreprise :

1

Trouvez des investisseurs

Il est nécessaire de savoir comment identifier et approcher les investisseurs. La première étape consiste à en apprendre le plus possible sur eux. Quels types d’investissements ont-ils déjà réalisés ? Que peuvent-ils vous apporter d’autre que de l’argent ? Contacter des investisseurs au hasard sans connaître leurs antécédents et leurs critères d’investissement est une perte de temps pour vous et pour eux.

Lorsque vous démarchez un investisseur, la présentation est essentielle. Entraînez-vous, perfectionnez le contenu de votre présentation et votre aisance orale. Vous devez être en mesure d’expliquer le projet et le retour sur investissement, ainsi que les stratégies de croissance et de sortie, le tout en moins de cinq minutes. On parle souvent d’elevator pitch (« argumentaire éclair » en français). Vous devez en effet être capable de vendre votre idée à quelqu’un dans le laps de temps qu’il faut pour terminer un voyage en ascenseur.

2

Résolution de problèmes

L’argent ne règle toutefois pas tous les problèmes. Lorsque vous lancez une entreprise, il y aura toujours de nouveaux obstacles ou des choses à corriger. Du simple problème d’imprimante aux questions juridiques majeures, les entrepreneurs passent une grande partie de leur temps à résoudre les problèmes.

En tant qu’athlètes, c’est un des aspects auquel vous serez en mesure de vous identifier. S’il vous est déjà arrivé d’être blessé ou de connaître une période de creux, alors vous savez à quel point il est frustrant de vouloir vous améliorer, mais d’être freiné du fait de difficultés physiques ou mentales.

Il est important de rester positif et de s’attaquer à chaque défi au fur et à mesure que ceux-ci se présentent, et ce avec la même intensité. De la même manière, apprendre de ses erreurs et de ses échecs antérieurs est quelque chose d’essentiel.

3

Adaptez votre rythme

Enfin, abordez l’entrepreneuriat de la même manière que vous abordez l’entraînement. Ne brûlez pas les étapes, et restez attentif à votre nutrition et à votre sommeil. Ayez une vision à long terme en élaborant des plans sur quatre voire huit ans. Cela vous préservera du burnout au cours des deux premières années. À l’image de votre carrière sportive, il y aura des hauts et des bas. Mais la récompense n’en sera que plus satisfaisante.

Alors, prêt à faire vos premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat ? Athlete365 Business Accelerator vous permet de passer d’une idée à un business plan élaboré grâce à une série de modules en ligne détaillés, de bénéficier d’un mentorat et d’assister à des ateliers animés par des experts en affaires. Cliquez ici pour commencer le cours et vous plonger dans le monde de l’entreprise.