Selon Rick, Ashton Eaton a apporté une énergie et des compétences à Intel que seul un athlète de haut niveau pouvait apporter.

Votre discipline, votre aptitude à être performant sous la pression et votre capacité d’apprentissage s’appliquent parfaitement au monde du travail.

Il existe de nombreuses similitudes entre le sport de haut niveau et le monde du travail, ce qui signifie que vous pouvez facilement vous rediriger vers de nombreuses carrières.

Gérer l’approche d’un monde affecté par une pandémie tout en se préparant à la compétition est un équilibre difficile à trouver et a toujours été un défi pour les athlètes. Nous investissons dans la communauté des athlètes avec les mêmes outils et les mêmes capacités que nous investissons dans notre actif le plus important, c’est-à-dire nos employés.

Pourquoi nous avons embauché Ashton Eaton

Nous savions deux choses. Premièrement : nous construisons la technologie pour illustrer ce qui est possible, et qui est mieux placé qu’un décathlète qui participe à tant d’épreuves différentes pour nous aider à façonner la technologie ? Deuxièmement : Ashton est très respecté et bien connecté dans la communauté, et nous savions donc qu’il allait apporter des informations importantes à l’entreprise, ce qu’il a fait. Si nous [lançons ce nouveau programme pour les athlètes], c’est en grande partie grâce aux idées qu’il nous a offertes lorsque nous avons réfléchi à sa situation et à sa transition professionnelle.

Apporter de l’énergie à une organisation

Quand Ashton est arrivé, il a apporté énormément d’énergie, d’où notre très forte motivation. Et je pense que c’est propre aux athlètes : vous allez prendre ce poste avec toute l’énergie de la compétition passée, et le fait d’apporter toute cette intensité va contribuer à l’accélération de la transformation des nombreuses entreprises qui ont la chance de vous embaucher. Et c’est la raison pour laquelle nous sommes si attachés à [notre nouveau programme], car nous constatons que les athlètes peuvent faire des choses incroyables pour la culture d’une organisation.

Similitudes entre sport et entreprise

En quelque sorte, nous sommes un autre type d’athlète. Vous devez faire face aux défis quotidiens lorsque vous travaillez dans une entreprise comme Intel, où vous êtes au cœur même de la technologie. On doit presque faire ses preuves tous les jours. Donc, si vous pensez que vous n’aurez pas l’occasion de nourrir votre esprit de compétition après les Jeux, vous avez tort.

Vous allez concourir à un niveau différent [dans le monde des affaires], mais il est important de rester en forme sur les plans mental et physique, parce qu’une carrière, c’est comme un marathon. Vous allez passer beaucoup de temps sur votre lieu de travail, et vous voulez vous assurer de ne pas oublier ce qui vous a permis d’être une personne très performante. Cela va vous accompagner tout au long de votre carrière.

Les personnes très performantes ont des compétences polyvalentes

En tant qu’athlète, vous connaissez la discipline. Vous comprenez comment faire face à la pression. Et il faut apprendre et s’adapter – aux compétitions, aux sites et potentiellement aux nouvelles techniques et technologies.

Quand on examine ces attributs et qu’on travaille dans le secteur de la haute technologie, on recherche des personnes disciplinées, qui peuvent être performantes sous la pression et qui savent comment apprendre.

Je n’ai pas envie que les gens pensent que « le seul moyen d’entrer chez Intel est d’être un expert en technologie ». Nous avons besoin de toutes sortes de compétences dans l’entreprise : des ressources humaines au marketing en passant par le développement commercial, la durabilité et la chaîne d’approvisionnement. Mais surtout, nous avons besoin de gens talentueux.

Comment nous soutenons les athlètes

Pour nous, une des façons de soutenir la communauté des athlètes a été la mise en place du programme de mentorat d’Intel entre les employés d’Intel et le CIO.

Ce programme a été élaboré pour vous permettre, vous et vos collègues athlètes, de bénéficier de notre expérience et de mettre à profit ces connaissances pour trouver des stages ou des opportunités professionnelles à plus long terme. Nous nous sommes appuyés sur notre vaste réseau d’entreprises et de partenaires pour vous offrir ces opportunités.

Nous tenions absolument à ce que ce programme soit une réussite, car nous voulions qu’il profite réellement aux athlètes. J’adore entendre des témoignages d’athlètes qui faisaient partie du réseau, ont été aidés et ont trouvé leur carrière (soit avant d’avoir arrêté la compétition, soit après) grâce au programme que nous avons élaboré.


Vous allez passer beaucoup de temps sur votre lieu de travail, et vous voulez vous assurer de ne pas oublier ce qui vous a permis d’être une personne très performante. Cela va vous accompagner tout au long de votre carrière.

Rick Echevarria

Pour en savoir plus sur la planification de la vie après le sport, consultez la page Carrière d’Athlete365.