Depuis le lancement du programme de sensibilisation Athlete365 Career+ en 2009, plus de 11 000 athlètes de plus de 110 CNO ont bénéficié de ces ateliers interactifs axés sur la découverte de soi et la réorientation professionnelle.

Les ateliers en présentiel sont organisés en collaboration avec vos CNO, vos FI et vos CA ainsi que d’autres organisations du Mouvement olympique. Le soutien financier de la Solidarité Olympique est également disponible pour permettre aux CNO d’organiser ces ateliers pour leurs athlètes.

Désormais compatibles avec l’enseignement en ligne et proposant un contenu remanié, les ateliers en ligne internationaux Power Up sont ouverts à tous les athlètes et leur entourage.

Dans la carrière de chaque athlète, il arrive un jour où il participe à une compétition pour la dernière fois. Peu importe le niveau auquel vous avez concouru, il n’est jamais facile de dire au revoir à ce que vous aimez le plus. Mais en se préparant bien, la transition vers la vie après le sport peut devenir beaucoup plus facile.

Lors du premier Forum international des athlètes en 2002, il a été établi que la réorientation professionnelle des athlètes devait devenir une priorité pour les athlètes et les organismes sportifs du monde entier. Il était évident que davantage de soutien et d’orientation étaient nécessaires, et nous avons été à l’écoute de ce besoin.

Fondements du programme de sensibilisation

Le programme de sensibilisation a été conçu pour permettre aux pays qui n’avaient pas de programmes locaux disponibles pour soutenir les athlètes tout au long de leur carrière de profiter des avantages du programme Athlete Career (désormais appelé Athlete365 Career+). Le programme de sensibilisation Athlete365 Career+ a été testé en 2007 au Sénégal, avec un lancement officiel deux ans plus tard, et est devenu une ressource précieuse pour les athlètes.

Des modules interactifs de quatre à six heures fournissent des conseils à des groupes de 20 à 30 athlètes et constituent la première étape de la sensibilisation à une transition vers la vie après le sport. Le programme est généralement dispensé par des éducateurs certifiés formés par le CIO, souvent des olympiens, des représentants d’athlètes, du personnel des CNO/FI ou des experts du groupe Adecco.

La cycliste estonienne Carol Kuuskman, qui a assisté à un atelier de sensibilisation, a déclaré : « J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur le type d’emploi qui me plairait. C’était très utile et j’ai amélioré mes compétences sociales. »

Développement et évolution

Au fur et à mesure que le programme a gagné en popularité, son contenu a évolué. Les centres d’intérêt, les compétences, les valeurs et les points forts des athlètes étaient déjà au cœur du programme de sensibilisation. Désormais, explorer leurs passions, leurs objectifs et leur désir d’avoir un impact sur le monde fait également partie du cours. L’objectif n’est pas seulement de vous aider à vous découvrir vous-même, mais aussi de vous permettre de mettre à profit ce que vous avez appris dans le sport une fois que vous entrez dans le monde du travail.

Depuis son lancement, le programme de sensibilisation Athlete365 Career+ a organisé des ateliers en présentiel dans 100 pays. En 2019, 45 ateliers différents ont été tenus dans 12 langues, améliorant l’accès à ce service pour les athlètes du monde entier.

Et 2020 a marqué le lancement des ateliers en ligne « Power Up ». Cette édition en ligne du programme de sensibilisation est divisée en quatre sessions de 90 minutes et vise à améliorer la connaissance, la confiance, l’estime de soi et l’esprit de leadership des athlètes et de leur entourage. Les ateliers Power Up disponibles à distance dans différentes langues vous offrent une nouvelle piste d’apprentissage.

Entre juillet 2020 et février 2021, plus de 500 participants (athlètes et membres de leur entourage) de plus de 60 pays et cinq continents ont participé aux ateliers en ligne « Power Up » internationaux. Les huit ateliers mondiaux en ligne (quatre en anglais et un en espagnol, français, portugais, russe et arabe) ont permis aux athlètes du monde entier de participer. En outre, trois CNO et une FI ont organisé des ateliers à l’intention de leurs athlètes, dans la plupart des cas dans le cadre de leur commission des athlètes ou d’initiatives d’éducation et de soutien aux athlètes.


J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur le type d’emploi qui me plairait. C’était très utile et j’ai amélioré mes compétences sociales.

 

Carol Kuuskman


Cet atelier m’a permis de remettre les choses en perspective. Où je suis maintenant, là où je vais, trouver des objectifs, ma passion et ce que je veux faire par la suite.

Javier Raya

Qu’en pensent les athlètes ?

Les ateliers mondiaux ont été extrêmement bien accueillis par les participants. Cent pour cent des répondants recommanderaient les ateliers à d’autres athlètes, et 99 % se sont sentis inspirés et les ont trouvés utiles pour leur vie de tous les jours.

« Cet atelier m’a permis de remettre les choses en perspective. Où je suis maintenant, là où je vais, trouver des objectifs, ma passion et ce que je veux faire par la suite », a déclaré Javier Raya, patineur artistique olympique espagnol.

Pour Mathilde Petitjean, skieuse de fond représentant le Togo, l’atelier lui a permis de se « recentrer ». Elle a également apprécié le fait que l’atelier soit disponible dans sa langue maternelle.

Selon David Thibodeau, nageur canadien : « Au cours de l’atelier, je me suis rendu compte que le sport m’avait préparé à réussir dans ma carrière. »

Pour la plupart des participants, les principaux résultats de cet atelier étaient les suivants : « Apprendre à me connaître, échanger et écouter les histoires des autres, explorer et trouver mon but et ma passion, gagner en confiance et en motivation, prendre le temps de réfléchir, de planifier, d’établir des objectifs et de trouver une vocation. »

Ateliers Power Up futurs

Compte tenu de l’énorme succès et de l’impact positif de ces ateliers, Athlete365 Career+ a mis en place le calendrier des ateliers internationaux en ligne pour 2021. En outre, les CNO et les FI peuvent demander l’autorisation d’organiser des ateliers en ligne pour leurs athlètes.

De plus amples informations sur les ateliers Power Up sont disponibles ici.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de passer du monde du sport au monde professionnel avec Athlete365 Career+