28 athlètes de 15 sports différents ont participé à l’atelier Career+ Outreach organisé sur une journée.

Il a notamment été question de double carrière, de réseautage, de création de CV et de réseaux sociaux.

Les athlètes olympiques Nadin Dawani OLY et Kady Kanouté Tounkara OLY ont animé l’atelier.

Le programme Athlete365 Career+ Outreach est arrivé au Liban en mai avec l’organisation d’un atelier comptant 28 participants de haut niveau et proposant de nombreux conseils et un soutien dans des domaines comme la gestion de double carrière, le réseautage et la création de CV.

CET ATELIER EST UNE EXPÉRIENCE FORMIDABLE ET JE SUIS RAVIE D’AVOIR PASSÉ LA JOURNÉE AVEC DES ATHLÈTES AUSSI INCROYABLES ET INTELLIGENTS

KADY

L’atelier a été organisé sur une journée complète par Tony Tarraf, coordinateur du tournoi et des relations internationales au Comité Olympique Libanais, également Young Change-Maker du CIO aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014.

Pour les athlètes, par les athlètes

L’atelier comprend huit modules conçus pour guider les athlètes dans la préparation de leur future transition vers une vie après le sport. Ils ont été animés par Nadin DawaniOLY, ancienne taekwondoïste libanaise et actuellement membre de la commission des athlètes du CIO, ainsi que par Kady Kanouté Tounkara OLY, ancienne joueuse de basket-ball malienne et actuellement membre du comité de pilotage du programme Outreach.

« Ce fut un réel honneur d’animer cet atelier au Liban aux côtés de Nadin, s’est exprimée Kady à la fin de la session. Cet atelier est une expérience formidable et je suis ravie d’avoir passé la journée avec des athlètes aussi incroyables et intelligents.

Nous nous sommes bien amusés et j’espère qu’on leur a fourni les bons outils pour les aider dans leur transition et leur avenir. En tant que facilitatrices, Nadin et moi souhaitions leur faire part de nos expériences, passer la journée avec eux et nous assurer que toutes ces conversations leur seront utiles. »

NOUS AVONS ÉTUDIÉ LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS QUI NOUS AIDERONT À ACCOMPLIR CE QUE NOUS DÉSIRONS PLUS TARD DANS NOTRE VIE

FARAH JAROUDI

Former la nouvelle génération

L’atelier s’est particulièrement concentré sur les jeunes, puisque la majorité des participants étaient âgés de 18 et 19 ans. Parmi ces athlètes, la moitié étaient des femmes, soulignant ainsi l’engagement du programme Outreach et du NOC libanais à promouvoir l’égalité des sexes dans le sport.

15 sports différents y étaient également représentés, des sports olympiques d’été comme le judo, l’athlétisme et le volleyball, aux sports d’hiver comme le ski alpin et le ski de fond. Les athlètes présents ont donc ainsi eu la chance d’entendre les expériences de leurs pairs de différents horizons.

« L’atelier a été très instructif pour moi, s’est confiée la rameuse Farah Jaroudi. Nous avons eu la chance de rencontrer d’autres athlètes libanais pour la première fois. Nous avons également étudié les différents éléments qui nous aideront à accomplir ce que nous désirons plus tard dans notre vie. »

Un impact international

Depuis sa création en 2009, le programme de sensibilisation Outreach a déjà bénéficié à plus de 9 000 athlètes issus de 100 CNO différents. Les CNO bénéficient d’ailleurs d’un soutien financier pour organiser ces ateliers grâce au programme Transition de carrière des athlètes de la Solidarité Olympique.

Suite au succès de l’atelier libanais, deux autres sessions ont eu lieu en mai, l’une au Mexique et l’autre aux Îles Marshall. Les autres ateliers de 2019 se dérouleront en Namibie en juin, au Panama en août, en Égypte en septembre et en Hongrie en novembre.

Pour plus d’informations sur les futurs ateliers Outreach et en savoir plus sur vos possibilités de participation, cliquez ici