Para-athlète, auteure et conférencière américaine, Tricia s’est inscrite au programme de mentorat d’Intel pour mieux comprendre le monde de l’entreprise.

Avec le soutien de Deanna, sa mentor directrice des ventes chez Intel, Tricia construit une image plus claire de son avenir et voit plus grand que jamais.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au programme de mentorat d’Intel et recevez gratuitement des conseils et l’aide d’experts pour vous aider à assurer votre transition de carrière.


Le niveau de discipline mentale unique aux athlètes peut être appliqué à 100 pour cent au cadre de l’entreprise. Plutôt que d’envisager uniquement l’impossible, les athlètes pensent : comment puis-je y arriver ?

Deanna Waun

La participation au programme de mentorat d’Intel s’avérera forcément payante. Votre motivation, votre estime de soi et votre confiance dans le monde professionnel ne feront que croître. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand je me suis inscrite, mais ce programme s’est avéré inestimable pour moi. Il peut aussi vous être très bénéfique.

Ayant récemment quitté mon emploi dans une école au profit d’une entreprise mondiale de 300 000 employés, j’ai cherché à mieux comprendre le monde de l’entreprise en m’inscrivant à ce programme. Lors de mon premier appel téléphonique avec Deanna, je lui ai parlé de mon nouveau poste dans un grand cabinet de conseil, où j’ai été embauchée comme conceptrice de formations, et des difficultés auxquelles j’étais confrontée. Elle m’a immédiatement fait part de ses suggestions et idées. Elle s’est vraiment impliquée et j’ai tout de suite su que son mentorat pourrait être précieux.

Depuis, nous nous rencontrons une fois par mois. Nos conversations sont toujours basées sur l’authenticité. Je peux lui parler en toute franchise de ce que je traverse ou de ce que je pense. Elle rebondit sur les points qu’elle juge problématiques pour moi et me propose des solutions. Il s’agit toujours de transformer chaque situation en une expérience d’apprentissage.

Élargir mes horizons

J’ai maintenant une vision beaucoup plus claire de mon avenir, et j’ai plus d’ambition que jamais. Je suis encore plus motivée pour développer ma carrière, et c’est grâce à mes conversations avec Deanna. Elle me pousse à être plus exigeante envers moi-même dans le contexte professionnel, et à ne rien exclure.

En tant qu’athlètes, nous développons de nombreuses compétences de savoir-être, ou soft skills, nécessaires pour exceller dans le monde du travail. Pour moi, il est important de savoir comment appliquer ces compétences à un nouvel environnement et une nouvelle fonction. C’est à Deanna que je le dois. C’est elle aussi qui m’a montré qu’avec le bon soutien et un peu d’ambition, les possibilités sont infinies.

Nous avons également eu de formidables conversations sur des sujets qui n’avaient rien à voir avec le travail. Nous parlons de nos vies en dehors de nos emplois quotidiens ainsi que de ma carrière sportive. Il ne s’agit pas simplement d’une relation professionnelle. Nous devenons de véritables amies. Je suis sûre qu’elle restera disponible pour moi à l’issue du programme.


Ma mentor m’a montré que je peux transférer la motivation et l’élan dont je fais preuve en tant qu’athlète vers mon environnement professionnel

Tricia Downing


Le coaching fait partie de la culture d’Intel. Je suis là pour aider les autres à réaliser leur potentiel, et Tricia est là pour réaliser son plein potentiel : c’est une excellente combinaison.

Deanna Waun

Prendre les chemins de traverse

C’est à la fin de notre carrière sportive, lorsque nous abordons la phase de transition, que nous avons le plus besoin de soutien. Grâce au programme de mentorat d’Intel, Intel et Athlete365 intensifient leurs efforts pour aider les athlètes à comprendre à quel point les compétences acquises au cours de notre carrière sportive sont recherchées dans le monde professionnel. Ce programme correspond exactement à nos besoins. Je sais à quel point il peut être difficile de déterminer ce qui vous attend lorsque vous prendrez votre retraite – et c’est là qu’un mentor peut vous aider à franchir une étape importante de votre carrière.

Ce programme n’est que l’une des nombreuses initiatives auxquelles je me suis inscrite. En effet, on ne sait jamais qui on peut rencontrer, de quelle aide on peut bénéficier, ni quelle opportunité pourrait venir par la suite. En partageant son expertise et ses conseils, Deanna m’a guidée sur les chemins de traverse, en m’évitant d’apprendre sur le tas. En tant qu’athlètes, nous devons profiter de toutes les occasions qui se présentent.