Roseline Filion, plongeuse canadienne, a remporté des médailles de bronze aux Jeux de Londres 2012 et Rio 2016 aux côtés de Meaghan Benfeito, sa partenaire de haut vol synchronisé 10 m, avant de prendre sa retraite du sport en 2017.

Après s’être découvert une passion pour les escape games, elle a décidé de créer son entreprise, et surtout ses propres salles à Québec, au Canada.

Si le parcours de Roseline vous inspire, découvrez comment vous jeter à l’eau pour entamer une nouvelle carrière avec Athlete365 Business Accelerator.

Devenir entrepreneure s’est vraiment fait par hasard pour moi. Je n’avais jamais rêvé d’être ma propre patronne ou de monter une entreprise. Mais quelques mois avant Rio 2016, je me suis fracturé la cheville et j’ai profité de ce temps libre pour me renseigner sur la création d’entreprise aux côtés de mon frère.

J’étais déjà fan des escape games, car c’était une très bonne façon pour moi de ne plus penser au sport. Pendant une heure, on oublie tout ; on ne pense plus qu’au jeu. J’en avais beaucoup testé à Montréal, et même un peu partout dans le monde lors de déplacements pour des compétitions.

Mon frère aussi avait toujours rêvé de créer sa propre entreprise, donc nous nous sommes lancés. Deux mois après Rio, nous ouvrions notre salle d’escape game : Immersia.

Mettre la main à la pâte

Nous avons tout fait nous-mêmes : trouver notre emplacement, construire les salles, imaginer les scénarios, les indices, les casse-têtes… Tout. Avant Rio 2016, j’allais souvent travailler sur les salles le soir après mon entraînement. Je peignais les murs, etc. En revenant de Rio, j’ai passé des journées entières à construire entièrement le décor des salles et à concevoir les histoires. Nous nous sommes vraiment chargés de tout.

Échapper au stress

Pour moi, me concentrer sur l’entreprise les mois avant Rio m’a permis d’échapper au stress lié à la préparation des Jeux Olympiques. Si je n’avais rien eu d’autre à faire que de penser à la compétition, je serais devenue folle. Cela m’a vraiment été bénéfique. J’y allais et j’imaginais une histoire autour de laquelle des gens allaient bientôt jouer. C’était un équilibre parfait pour moi.


L’une des qualités des athlètes, c’est d’apprendre rapidement. Nous tentons des choses, nous n’avons pas peur d’échouer et nous n’avons pas de mal à nous relever après un échec. Cette faculté est très utile en affaires et dans l’entrepreneuriat.

Roseline Filion


Si vous vous lancez dans la création d’entreprise, assurez-vous de choisir un domaine qui vous passionne. Si vous n’êtes pas passionné, vous ne fournirez pas forcément l’effort nécessaire et risquez d’abandonner en cas de difficulté. Votre passion vous donnera la force de surmonter de nombreuses difficultés.

Roseline Filion

Apprendre vite

Je n’ai jamais rien fait de similaire auparavant, donc j’apprends beaucoup de choses, mais je pense que les athlètes ont la faculté d’apprendre vite. Nous tentons des choses, nous n’avons pas peur d’échouer et nous n’avons pas de mal à nous relever après un échec. Cette faculté est très utile en affaires et dans l’entrepreneuriat, car il y aura toujours un couac à un moment ou à un autre. Mais nous avons cette facilité à nous relever et recommencer rapidement. C’est un réel avantage que les athlètes ont.

Trouver sa passion

Si vous vous lancez dans la création d’entreprise, assurez-vous de choisir un domaine qui vous passionne. Si vous n’êtes pas passionné, vous ne fournirez pas forcément l’effort nécessaire et risquez d’abandonner en cas de difficulté. Votre passion vous donnera la force de surmonter de nombreuses difficultés.

Quand j’ai quitté mon métier d’athlète, ma passion a mis un peu de temps à se développer. Même si j’adorais mon entreprise, elle ne me passionnait pas encore. J’étais triste de tourner la page sur ma toute première passion [le plongeon], qui m’avait toujours servi de phare. Mais je suis bien plus investie dans mon entreprise à présent. Je constate de mes propres yeux l’effet positif des jeux que je crée sur les gens. Les voir heureux alimente ma passion pour ce nouveau chapitre de ma vie.

L’histoire de Roseline vous inspire et vous vous demandez comment vous lancer dans votre propre aventure entrepreneuriale ? Athlete365 Business Accelerator vous aidera à développer votre propre entreprise.