L’archer de haut niveau Gavin Sutherland travaille par ailleurs à plein temps dans le bâtiment

Dans la série Day Jobs de l’Olympic Channel, il explique comment il trouve l’équilibre entre ses deux carrières

Regardez l’épisode et découvrez nos ressources Career+ gratuites

Pour Gavin Sutherland, participer aux Jeux Olympiques est vraiment un rêve devenu réalité. Toutefois, il n’aurait pas réussi sans parvenir à concilier efficacement son travail dans le bâtiment et le sport. « Je me réveille généralement dès 5 h du matin. J’apprécie le fait de me préparer à la journée qui vient de commencer.

« Je travaille sur un chantier où j’ai en charge une équipe d’ouvriers. Je m’occupe de choses diverses comme la préparation de briques et le malaxage du béton. Je fais aussi du rangement. »

Le travail de Gavin n’est pas seulement un gagne-pain. Il complète sa formation. « Sur le plan physique, cela m’aide beaucoup. Je ne fais pas énormément de renforcement musculaire car je trouve que ce que je fais au travail est suffisant. Je concentre la majeure partie de mon entraînement sur le tir à l’arc. »

Trouver le temps pour allier travail et sport peut être source d’angoisse pour les athlètes, mais Gavin explique qu’un horaire de travail flexible est possible. « Je me souviens avoir demandé à mon patron : « Comment puis-je prendre des congés pour participer à une compétition ? » Il m’a répondu : « Donnez-moi seulement un préavis de deux semaines et la durée de votre absence ». C’est aussi simple que ça. Si je m’inscris à un tournoi, je le préviens et il l’inscrit dans le registre des congés. »

Ses collègues sont également source de soutien. « Avoir des gens sur lesquels compter est d’une grande aide. Les gars sur les chantiers me connaissent. Ils comprennent. Vous avez besoin de soutien et d’aide, c’est important. »

Ayant pris goût à l’action olympique, Gavin en redemande. Cette fois, il est encore plus conscient de l’équilibre nécessaire à la poursuite de ses objectifs.

« Je veux absolument me qualifier pour Tokyo. Cela va être difficile, mais je dois juste trouver le temps et l’entraînement adéquat. »

Vous êtes athlète de haut niveau et vous avez envie de travailler tout en continuant à concourir au plus haut niveau ? Rendez-vous sur Career+ pour accéder à des ressources en ligne gratuites sur l’éducation, l’emploi, les compétences pratiques et des conseils sur l’équilibre entre compétition et carrière. Pour plus d’exemples inspirants d’athlètes conciliant travail et sport, ne manquez pas la série Day Jobs sur l’Olympic Channel.