Jonathan Chipalo est un athlète olympique et entraîneur qui a fondé sa propre entreprise mobile de fitness, Health and Fitness Sports Academy Zambia.

Grâce au programme Athlete365 Business Accelerator, Jonathan a suivi un cours en ligne, participé à un atelier et bénéficié de six mois de mentorat qui l’ont inspiré et aidé à exercer un plus grand impact social à travers son entreprise.

Inscrivez-vous à Athlete365 pour accéder au cours en ligne et concrétiser votre propre idée d’entreprise.

Je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce que je ferais à la fin de ma carrière d’athlète spécialiste du 400 mètres. En compétition, il paraît tellement vital de se concentrer uniquement sur ses objectifs immédiats que tout le reste est secondaire.

Je suis fier de mes réussites en athlétisme, avec les Jeux Olympiques de Séoul 1988 comme apogée. Toute cette expérience fut merveilleuse.

Malheureusement, ces temps forts ne furent pas éternels. J’ai été obligé de prendre ma retraite de l’athlétisme de haut niveau prématurément à cause d’une blessure grave. Je me suis soudainement retrouvé confronté à une question très compliquée : que veux-je faire du reste de ma vie ?

Je ne savais pas vraiment, mais grâce à ma carrière de sportif, j’ai décroché un poste au sein du gouvernement, puis j’ai obtenu une bourse pour étudier à l’université de Leipzig en Allemagne. Quand je suis retourné en Zambie après avoir obtenu mon diplôme, j’ai assumé un rôle au sein de la Fédération nationale (FN) en tant qu’entraîneur adjoint. Je travaillais auprès de jeunes athlètes que j’aidais à se qualifier pour des compétitions internationales.

Une soif de connaissance

Pendant que je travaillais à la FN, je cherchais également à me perfectionner de toutes les façons possibles. La plateforme Athlete365 a donc fait figure d’aubaine pour moi. Au total, j’ai participé à sept cours, du perfectionnement des entraîneurs à la protection des athlètes contre le harcèlement et les abus, qui m’ont tous vraiment aidé à développer ma compréhension des multiples facettes du sport. J’ai également participé au Forum international des athlètes de 2019 à Lausanne, où j’ai découvert l’existence de Athlete365 Business Accelerator.

Ce programme m’a vraiment donné envie d’aller plus loin. Avant, je rêvais d’organiser des tournois assez simples comme des courses de cross ou sur route, juste pour découvrir de nouvelles facettes du sport. Mais j’ai totalement changé de voie après avoir participé à l’atelier Athlete365 Business Accelerator en Jordanie.

Les animateurs de l’atelier ont vraiment insisté sur le fait que nos entreprises pouvaient avoir un réel impact social et cette idée m’a vraiment emballé. J’ai donc décidé d’essayer d’aider mon pays de la manière que je maîtrise le mieux, à savoir à travers le sport.

Le fitness avec une dimension sociale

Lorsque j’ai fondé ma société, Health and Fitness Sports Academy Zambia, sa mission principale était d’offrir des cours de fitness à tous les enfants du pays grâce à un programme mobile. Nous allions d’école en école pour travailler auprès d’enfants dans l’enceinte ou dans leurs communautés afin de les aider à développer leur forme physique et ainsi mener un mode de vie sain. De plus, notre entreprise présentait un autre avantage : les enfants qui s’impliquent dans des activités sportives ou en lien avec la communauté ne traînent pas dans la rue, sont en sécurité et demeurent sur le droit chemin.

Depuis ces premiers pas, nous avons étendu le programme pour inclure les personnes âgées. Il est très important de rester actif tout au long de sa vie et pas seulement quand on est jeune. Malheureusement, de nombreuses personnes arrêtent l’activité physique en vieillissant. C’est une épée à double tranchant. Évidemment, la première conséquence négative est que votre forme physique, et par conséquent votre santé, commence à se détériorer. La deuxième est que vous ne sortez plus. Ainsi, l’objectif de mon entreprise est de veiller à ce que les personnes âgées restent impliquées dans leur quartier et dans des activités, continuent à voir leurs amis et à profiter de la vie.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a bien sûr eu un impact considérable sur l’entreprise, ainsi que sur le secteur dans son ensemble. Il est pratiquement impossible de s’inscrire à des programmes de fitness en ce moment en raison des mesures de distanciation sociale strictes, et justifiées, actuellement en vigueur en Zambie. Par conséquent, nous avons dû adapter temporairement notre offre et créer des séances en ligne pour nos membres, ainsi qu’un programme leur permettant d’évaluer leur niveau de santé et de suivre leurs performances par eux-mêmes. Même s’il est important de rester en bonne santé en respectant les distances sociales et en réduisant les risques de transmission de la COVID-19, il est également essentiel de ne pas négliger notre forme physique et de ne pas nuire à notre santé en restant inactif.

S’organiser en amont

Monter sa propre entreprise et la développer s’apparentent à une course. Je rêve d’un jour en franchir la ligne d’arrivée. Les personnes extérieures à votre entreprise sont uniquement témoins de la gloire de la ligne d’arrivée, mais tout le travail acharné a lieu en coulisses, bien avant le jour J.

J’encourage tous les athlètes qui envisagent de participer au programme Athlete365 Business Accelerator à le faire. Son contenu est exceptionnel et il pourra réellement vous guider pendant et surtout à la fin de votre carrière.

Nous sommes trop souvent témoins d’athlètes perdus ou coincés, qui ne savent pas quoi faire en dehors du sport. Ce type de cours peut vous offrir de nouvelles perspectives dont vous n’aviez peut-être jamais entendu parler avant, en particulier dans les affaires. Personnellement, ce fut une expérience très gratifiante et je ne manquerai pas d’encourager mon CNO à présenter ces cours à nos athlètes.

LES ANIMATEURS DE L’ATELIER ONT VRAIMENT INSISTÉ SUR LE FAIT QUE NOS ENTREPRISES POUVAIENT AVOIR UN RÉEL IMPACT SOCIAL ET CETTE IDÉE M’A VRAIMENT EMBALLÉ. J’AI DONC DÉCIDÉ D’ESSAYER D’AIDER MON PAYS DE LA MANIÈRE QUE JE MAÎTRISE LE MIEUX, À SAVOIR À TRAVERS LE SPORT.

JONATHAN CHIPALO

WHAT'S YOUR BRIGHT IDEA?

Kick-start your entrepreneurial journey with Athlete365 Business Accelerator course.

Vous voulez tirer le meilleur de ce que vous aimez comme Yohan ? Découvrez les Expériences Olympiques et Paralympiques Airbnb d’Athlete365, et inscrivez-vous.