Gagan Ullalmath est un athlète olympique à l’origine de Swim n Save India, sa propre entreprise de formation et d’accréditation d’entraîneurs de natation.


Grâce au programme Athlete365 Business Accelerator, Gagan a suivi un cours en ligne, a participé à un atelier et a bénéficié de six mois de mentorat qui lui ont donné envie de lancer une activité exerçant un impact social positif.


Inscrivez-vous à Athlete365 pour accéder au cours en ligne et concrétiser votre idée d’entreprise.

Les Jeux Olympiques de Londres 2012 ont sans aucun doute marqué le summum de ma carrière. Tout était absolument fantastique. C’est une expérience que je n’oublierai jamais. Cela dit, à mon retour en Inde, j’ai pris un peu de recul sur les Jeux et j’ai commencé à comparer notre équipe de natation à celle d’autres pays. J’ai immédiatement remarqué que quelque chose clochait.

Bien que mon pays compte plus de 1,35 milliard d’habitants, j’étais le seul nageur indien aux Jeux. Cela n’avait aucun sens à mes yeux. D’un point de vue purement statistique, cela ne pouvait pas être dû à un manque de talent. Pour moi, le vrai problème réside dans un manque d’entraîneurs compétents. Mais je ne savais pas comment résoudre ce problème, jusqu’à ce que je m’inscrive aux cours d’Athlete365.

Assembler des idées

J’ai toujours aimé étendre mes connaissances de toutes les façons possibles. J’ai par exemple fait des études de commerce en même temps que je poursuivais ma carrière d’athlète de haut niveau. Mais je ne savais pas du tout comment monter une entreprise. Je connaissais les termes techniques, mais je n’avais aucune expérience pratique.

C’est pourquoi j’ai été immédiatement attiré par les ressources disponibles sur Athlete365. Je me suis tout de suite demandé : « Y a-t-il des cours que je peux suivre en parallèle de mon temps plein ? » Et c’est comme ça que je suis tombé sur la formation Business Accelerator. Elle n’est pas trop longue, il faut compter une dizaine d’heures pour la finir. Je vous la conseille vivement si vous songez à un jour démarrer votre propre entreprise. Les animateurs du cours vous présentent les bases pour créer des business models et vous préparer à l’atelier, si vous décidez d’aller jusque là.

C’est vraiment à ce stade que tout a commencé à prendre forme dans ma tête. Avant, j’avais plusieurs pièces d’un puzzle que je n’arrivais pas à emboîter. Mais tout a changé grâce à l’atelier sur deux jours en Jordanie. J’ai réussi à assembler les pièces et j’ai su exactement quel genre d’entreprise je souhaitais monter. L’atelier était composé de nombreuses activités, comme travailler en équipe avec d’autres participants pour développer des idées ou découvrir différents exemples de business plans dont l’impact social est avéré.

La sécurité dans l’eau, solution à un problème national

Le cours explique que l’on peut avoir un impact social considérable via notre entreprise et qu’en tant qu’athlètes olympiques, nous avons la responsabilité morale de contribuer à une société meilleure. C’est ce qui m’a le plus inspiré. Initialement, je comptais surtout me concentrer sur l’amélioration des compétences des nageurs indiens de haut niveau, mais je me suis rendu compte que je pouvais résoudre un problème bien plus important grâce à mon sport.

Il y a énormément de noyades en Inde. Chaque année, le pays en enregistre entre 27 000 et 30 000. Ces chiffres effroyables sont d’autant plus tragiques lorsque l’on pense à tous les décès qui auraient pu être évités par un cours de natation des plus basiques pour maîtriser cette compétence vitale.

C’est pourquoi j’ai décidé d’axer mon business plan sur la création d’un cours de formation et d’accréditation d’entraîneurs de natation afin d’augmenter le nombre d’entraîneurs indiens et leur niveau. Cet aspect constitue le premier et le plus important volet de notre programme de certification d’entraîneur : la sécurité dans l’eau. Le second volet porte sur l’enseignement des quatre types de nages aux enfants, le troisième sur le développement de leur technique de nage à l’adolescence et le quatrième et dernier volet porte sur la performance de haut niveau. Dans un premier temps, nous prévoyons de déployer le premier volet dans quatre régions en Inde. Nous estimons pouvoir terminer cette première édition du cours de niveau 1 en environ 16 mois.

L’aide d’un mentor

Je n’ai pas élaboré ce projet seul. Après l’atelier, j’ai participé à la phase de mentorat d’Athlete365 Business Accelerator, d’une durée de six mois. Je ne pense pas que tout cela aurait été possible sans mon mentor, Abdul, qui m’a vraiment guidé dans la création d’un business plan qui engendrera de réels changements.

Nous nous appelions à chaque début de mois pour fixer une liste d’objectifs à court et à long terme et discuter d’éléments importants comme l’immatriculation de l’entreprise, son financement et sa commercialisation. Avant de suivre la formation Athlete365 Business Accelerator, je ne savais pas du tout qu’il fallait prendre tout ceci en compte pour monter son entreprise.

La route n’a pas toujours été simple ; travailler à temps plein et monter une start-up en même temps a même été assez difficile. Mais mon mentor a énormément facilité ce processus.

Penser en homme d’affaires

Toute mon expérience avec Athlete365 Business Accelerator, de la formation en ligne à l’atelier et au mentorat, a été merveilleuse. Je n’ai qu’une chose à dire aux athlètes qui envisagent de créer leur propre entreprise : inscrivez-vous. Ce programme peut vraiment vous aider à penser en homme d’affaires. C’est une première étape fondamentale. Il vous permettra également d’identifier les compétences que vous possédez déjà et qui vous permettront de gagner votre vie. Cet aspect est particulièrement utile pour les athlètes de haut niveau.

Vous jouissez d’une position unique au sein de la société, et donc d’une occasion unique de diffuser un message positif et de contribuer à une société meilleure à votre façon.

AVANT, J’AVAIS PLUSIEURS PIÈCES D’UN PUZZLE QUE JE N’ARRIVAIS PAS À EMBOÎTER. MAIS TOUT A CHANGÉ GRÂCE À L’ATELIER SUR DEUX JOURS EN JORDANIE. J’AI RÉUSSI À ASSEMBLER LES PIÈCES ET J’AI SU EXACTEMENT QUEL GENRE D’ENTREPRISE JE SOUHAITAIS MONTER.

 

GAGAN ULLALMATH

Vous souhaitez concrétiser votre idée et devenir entrepreneur à l’image de Gagan ? Alors inscrivez-vous à Athlete365 pour accéder à cette formation en ligne dès aujourd’hui !