En effet, ne pas limiter votre identité au sport vous apportera davantage d’opportunités professionnelles et offrira à votre esprit une pause bien méritée dans le rythme soutenu des entraînements et de la compétition.

Ainsi, vous pouvez par exemple vous lancer dans des études supérieures ou une double carrière pour développer de nouveaux centres d’intérêt et compétences en dehors de votre sport, et ainsi aider votre reconversion professionnelle et potentiellement élargir votre réseau.

Athlete365 a mis à votre disposition un certain nombre de ressources pour aider votre développement en dehors du terrain, avec notamment une sélection de formations exclusives en ligne.

En tant qu’athlète, vous possédez un ensemble de compétences transférables à de nombreuses industries et différents lieux de travail, un atout largement recherché par les employés. Vous savez mieux que quiconque l’importance de l’établissement d’objectifs, de la gestion du temps, du travail d’équipe, du dévouement et de la résolution de problèmes, et comment ces compétences entrent en jeu tant sur le plan personnel que professionnel.

L’éducation et le sport, en particulier, vont de pair. Par exemple, votre capacité à gérer et à performer dans des situations où la pression est à son comble vous sera utile pendant les périodes d’examens, tandis que les études en soi peuvent vous ouvrir les portes de nouvelles opportunités professionnelles et même contribuer à vos performances sportives en offrant à votre esprit une pause loin des entraînements et de la compétition.

Prévoir un plan B

Le joueur de tennis de table Heming Hu a représenté l’Australie à Rio 2016 tout en parallèle de sa licence dans l’enseignement secondaire. Il conjugue aujourd’hui cette carrière avec ses ambitions sportives.


En tant qu’athlète, vous êtes concentré sur la réalisation de vos rêves. Mais la réalité est que vous n’êtes qu’à une blessure de la retraite. Avoir un plan B est donc très important.

Heming Hu


Je suis convaincu qu’avoir un emploi en parallèle de la compétition peut profiter à votre performance sportive. Personnellement, cela m’a donné une perspective et une compréhension de la vie en dehors du sport.

James Tomkins

« En tant qu’athlète, vous êtes concentré sur la réalisation de vos rêves. Mais la réalité est que vous n’êtes qu’à une blessure de la retraite. Avoir un plan B est donc très important », explique Heming.

À l’instar de Heming, de nombreux athlètes décident de poursuivre des études supérieures et/ou une double carrière pour aider leur transition. Posséder des centres d’intérêt et des compétences extérieurs au sport vous permettra non seulement de vous préparer à la suite, mais cela offrira également à votre esprit une pause bien méritée dans les défis quotidiens liés au sport de haut niveau.

Le rameur australien James Tomkins a décroché trois médailles d’or et une de bronze sur six éditions des Jeux Olympiques alors qu’il travaillait à plein temps. Selon lui, avoir quelque chose d’autre sur lequel se concentrer l’a aidé dans ses performances d’athlète et a été bénéfique pour sa santé mentale.

Le rameur australien James Tomkins explique comment faire en sorte qu’une double carrière fonctionne pour vous.

« Je suis convaincu qu’avoir un emploi en parallèle de la compétition peut profiter à votre performance sportive. Personnellement, cela m’a donné une perspective et une compréhension de la vie en dehors du sport. Si le sport est votre unique préoccupation dans la vie et que toute l’estime que vous avez de vous-même est basée sur le fait de gagner ou de perdre, alors vous n’aurez que peu de perspective et je pense que cela peut conduire à beaucoup de problèmes. »

Athlete365 possède une page carrière spécifiquement conçue pour vous aider et sur laquelle vous trouverez plus d’informations, de ressources, de programmes et de formations exclusives pour vous aider à vous préparer à la suite.