Le time blocking (littéralement « bloquer du temps ») est une méthode assez simple pour organiser sa journée en bloquant des créneaux horaires.

Cette approche réduit les distractions et améliore la concentration et la productivité.

En outre, il a été démontré qu’une meilleure gestion du temps permet de booster les performances sportives.

Nous savons que les plus grands entrepreneurs et les athlètes de haut niveau partagent de nombreuses compétences et caractéristiques, sans compter toutes les autres choses que chaque groupe pourrait apprendre de l’autre. Ainsi, si vous éprouvez des difficultés à gérer votre temps, il pourrait être utile d’étudier la façon dont les grands hommes d’affaires organisent leurs journées.

Prenons les exemples de Bill Gates et Elon Musk, les deux entrepreneurs les plus reconnus du monde de la tech. Ils ont chacun fondé des entreprises pesant plusieurs milliards de dollars. Pour ce faire, ils ont eu recours à une méthode de gestion du temps afin de tirer pleinement profit de leurs journées : le time blocking.

Voyons maintenant comment cette approche pourrait vous aider à mieux gérer votre temps…

À L’ÉPOQUE OÙ JE M’ENTRAÎNAIS, JE RÉPARTISSAIS MON TEMPS ENTRE LES MOMENTS EN FAMILLE, LES TÂCHES MÉNAGÈRES, LE TRAVAIL SCOLAIRE, L’ENTRAÎNEMENT OLYMPIQUE, LES ÉVÉNEMENTS AUXQUELS J’ÉTAIS CONVIÉE ET MES AUTRES OBLIGATIONS EN ME CRÉANT UN EMPLOI DU TEMPS TRÈS PRÉCIS



SHANNON MILLER

Qu’est-ce que le time blocking ?

Le time blocking (littéralement « bloquer du temp s») est une façon assez simple d’organiser sa journée en bloquant des créneaux horaires précis pour les consacrer à une tâche en particulier. Ainsi, plutôt que de regarder votre téléphone à chaque fois que vous recevez un message ou une notification, vous y accordez une période de temps définie au cours de votre journée. Il en va de même pour tout : les repas, les entraînements, les temps de repos, les moments entre amis ou en famille.

Selon Kevin Kruse, expert en gestion du temps et auteur de 15 Secrets Successful People Know About Time Management, cette stratégie est bien plus efficace qu’une simple liste de choses à faire. Dans le cadre de ses recherches, Kruse a interviewé plus de 200 milliardaires, athlètes olympiques, étudiants et entrepreneurs brillants afin d’en savoir plus sur leurs méthodes de gestion du temps.

La gymnaste américaine Shannon Miller, sept fois médaillée olympique, fait partie de ceux qui prônent les mérites du time blocking. « À l’époque où je m’entraînais, je répartissais mon temps entre les moments en famille, les tâches ménagères, le travail scolaire, l’entraînement olympique, les événements auxquels j’étais conviée et mes autres obligations en me créant un emploi du temps très précis », a-t-elle expliqué à Kruse. « Je n’avais pas d’autre choix que d’établir des priorités… Aujourd’hui encore, je respecte un emploi du temps à la minute près… ou presque. »

Pourquoi devriez-vous y avoir recours

Selon Cal Newport, professeur à l’université de Georgetown et auteur de Deep Work: Rules for Focused Success in a Distracted World, définir une tâche ou une activité précise pour chaque minute de sa journée aide à optimiser son temps.

« Cette méthode fonctionne car elle permet d’assigner une tâche au moment le plus opportun, d’en regrouper plusieurs petites et de s’atteler aux plus compliquées lorsqu’on a plus de temps devant soi, etc. », a-t-il expliqué sur FastCompany.com. « En outre, cette approche vous offre un recul précis sur la quantité de temps libre dont vous disposez réellement la plupart des jours et le temps que prennent certaines tâches récurrentes à exécuter. »

ELLE PERMET D’ASSIGNER UNE TÂCHE AU MOMENT LE PLUS OPPORTUN, D’EN REGROUPER PLUSIEURS ET DE S’ATTELER AUX PLUS COMPLIQUÉES LORSQUE VOUS AVEZ PLUS DE TEMPS DEVANT SOI, ETC.



PROF. CAL NEWPORT

TIME BLOCK THE MOST IMPORTANT THINGS IN YOUR LIFE FIRST. YOU SHOULD FIRST GET CLEAR ON YOUR LIFE AND CAREER PRIORITIES, AND PRE-SCHEDULE SACRED TIME BLOCKS FOR THESE ITEMS.



KEVIN KRUSE

Comment y parvenir ?

D’après Kruse, plusieurs concepts essentiels entrent en jeu pour réussir à appliquer le time blocking au quotidien. « Bloquez d’abord des créneaux horaires pour les choses les plus importantes de votre vie », écrit-il. « Commencez par déterminer vos priorités de vie et de carrière et prévoyez des créneaux horaires sacrés à leur allouer. »

Kruse souligne également l’importance de planifier tous les éléments de votre journée. « Au lieu de consulter vos e-mails toutes les dix minutes, planifiez trois moments dans votre journée pour le faire », conseille-t-il. « Au lieu d’écrire ‘rappeler ma sœur’ sur votre liste de choses à faire, ajoutez-le à votre agenda ou, encore mieux, créez un créneau horaire récurrent tous les après-midi pour ‘retourner les appels’. Tout ce qui est programmé est réellement effectué ».

Donc, en plus des tâches importantes telles que l’entraînement, la récupération et les repas, il est essentiel d’également planifier les petites choses, comme se doucher et s’habiller, et votre temps personnel comme promener votre chien ou passer du temps avec vos amis et votre famille. De prime abord, cette tâche peut sembler rébarbative mais le time blocking permet d’organiser toutes vos journées et de peaufiner votre emploi du temps afin d’optimiser le temps à votre disposition.

Quels sont les avantages ?

Le time blocking a de nombreuses vertus. Premièrement, cette méthode vous aide à accomplir plus de choses chaque jour et vous permet ainsi de planifier du temps libre sans vous sentir coupable. Accomplir toutes les tâches de votre planning contribue également à réduire l’anxiété et le stress. Selon Kruse, les tâches inachevées ont tendance à nous peser.

« Cela peut entraîner du stress et des troubles du sommeil », explique-t-il. « En revanche, si toutes nos tâches sont fixées à une date et un horaire précis pour une durée déterminée, nous dormons mieux, rassurés de savoir que tout ce qui doit être fait est programmé. »

Le time blocking limite également les distractions puisque vous êtes uniquement concentré sur la tâche à accomplir. Vous avez ainsi plus de contrôle sur ce que vous faites et quand vous le faites. Le time blocking aide en outre à se concentrer sur ses priorités et à bloquer du temps pour d’autres activités, pour atteindre un meilleur équilibre de vie.

SI TOUTES NOS TÂCHES SONT FIXÉES À UNE DATE ET UN HORAIRE PRÉCIS POUR UNE DURÉE DÉTERMINÉE, NOUS DORMONS MIEUX, RASSURÉS DE SAVOIR QUE TOUT CE QUI DOIT ÊTRE FAIT EST PROGRAMMÉ.



KEVIN KRUSE

En quoi cela peut-il aider mes performances sportives ?

Une étude menée auprès d’athlètes de haut niveau en Australie a révélé que 91 % de ceux qui avaient bénéficié d’un accompagnement pour gérer leur temps estimaient que cela contribuait à améliorer leurs performances sportives.

Le time blocking peut potentiellement vous aider à mieux dormir, être moins stressé et atteindre un meilleur équilibre de vie. Ces avantages sont évidents pour bien gérer votre temps et améliorer vos performances en entraînement et en compétition.

Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Découvrez les ressources d’Athlete365 pour vous aider à rester #MentallyFit.