Désireux d’œuvrer pour la santé mentale des athlètes, le CIO a publié un document de consensus en 2019 pour développer des mesures de soutien aux athlètes au sein du Mouvement olympique.

Nous publions du contenu, des ressources, et organisons des événements en lien avec le bien-être pour vous aider à surmonter les difficultés liées à la pandémie de COVID-19.

La ligne d’assistance téléphonique #MentallyFit a été créée pour soutenir les athlètes tout au long des éditions des Jeux, en commençant par Tokyo 2020, puis bientôt Beijing 2022.

Donner un cadre au Mouvement olympique

En 2018, consciente de l’importance de la santé mentale, la commission médicale et scientifique du CIO a réuni un groupe de spécialistes internationaux dans le but d’étudier la littérature scientifique traitant des symptômes et des troubles liés à la santé mentale chez les athlètes de haut niveau. En a résulté un document de consensus publié dans le British Journal of Sports Medicine, en mai 2019, qui recommande des méthodes de prévention et de gestion à l’attention des médecins, psychiatres et autres professionnels qui travaillent aux côtés d’athlètes de haut niveau.

Depuis, un certain nombre d’auteurs de cette étude ont rejoint le groupe de travail sur la santé mentale du CIO qui continue à mettre en œuvre des mesures pour développer des moyens efficaces pour le Mouvement olympique de soutenir votre santé mentale.

Initialement, je n’avais pas envie d’en parler à cause du regard des autres. J’avais l’impression d’être la seule qui n’était pas assez forte. Mais j’ai reçu des centaines et des centaines de réponses d’athlètes de tous les niveaux et pratiquant tous les sports, me disant « moi aussi ».

Gracie Gold

Enfin, la campagne #MentallyFit sera bien sûr représentée dans l’espace Athlete365 au sein du Village Olympique de Tokyo 2020.

Forum international des athlètes

Le coprésident du groupe de travail sur la santé mentale du CIO, Vincent Gouttebarge, et le représentant des athlètes, Abhinav Bindra, ont participé à une table ronde virtuelle sur la santé mentale lors du Forum international des athlètes en avril 2019. Étaient également présents le président de la commission médicale et scientifique du CIO, Dr Richard Budgett, et Gracie Gold, une patineuse artistique américaine et médaillée olympique, qui s’est exprimée ouvertement sur son combat contre ses propres maladies mentales.

« Initialement, je n’avais pas envie d’en parler à cause du regard des autres. J’avais l’impression d’être la seule qui n’était pas assez forte », explique-t-elle à propos de sa décision de rendre son histoire publique. « Mais j’ai reçu des centaines et des centaines de réponses d’athlètes de tous les niveaux et pratiquant tous les sports, me disant “moi aussi”. »

La table ronde et les réactions qu’elle a suscitées ont permis de faire avancer le dialogue sur la santé mentale des athlètes à travers le monde et mèneront à la création d’une boîte à outils sur la santé mentale à destination des athlètes. Ce projet est dirigé par la commission des athlètes du CIO.

La dernière édition du Forum international des athlètes a eu lieu en 2021 et a mis une nouvelle fois l’accent sur la santé mentale. Abhinav Bhindra, membre de la CA du CIO, la championne olympique Lindsey Vonn et d’autres personnes ont participé à un panel sur le bien-être des athlètes durant lequel ils ont ouvertement discuté de certaines de leurs difficultés et de l’importance du dialogue sans jugement et bienvenu pour créer un espace de confiance pour les athlètes.

INITIALEMENT, JE N’AVAIS PAS ENVIE D’EN PARLER À CAUSE DU REGARD DES AUTRES. J’AVAIS L’IMPRESSION D’ÊTRE LA SEULE QUI N’ÉTAIT PAS ASSEZ FORTE. MAIS J’AI REÇU DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE RÉPONSES D’ATHLÈTES DE TOUS LES NIVEAUX ET PRATIQUANT TOUS LES SPORTS, ME DISANT « MOI AUSSI ».

GRACIE GOLD

Sensibiliser

Depuis ces dernières années, Athlete365 sensibilise à l’importance de la santé mentale, que ce soit en personne lors d’événements ou par le biais de campagnes numériques. Par exemple, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale de 2019, nous avons publié une vidéo prouvant que la santé mentale et la santé physique sont indissociables. Cette vidéo a été vue par plus d’un million de personnes, contribuant ainsi à briser davantage le silence et à alimenter le débat sur la santé mentale dans le sport.

Ensuite, une plus grande importance a été accordée à la santé mentale au sein du programme d’éducation des athlètes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. Les jeunes athlètes ont été encouragés à prendre part à la discussion.

À Tokyo 2020, un certain nombre de nouvelles ressources et initiatives ont été mises en place pour la première fois, démontrant que la santé mentale devrait revêtir autant d’importance que la santé physique pour les athlètes.

OUTRE UNE SÉRIE DE CONTENUS RÉDIGÉS PAR DES SPÉCIALISTES ET DE CONSEILS PRATIQUES POUR RESTER POSITIF DURANT CETTE PÉRIODE D’INCERTITUDE, NOUS AVONS ORGANISÉ DES WEBINAIRES POUR VOUS APPORTER ENCORE PLUS DE SOUTIEN ET VOUS INSPIRER.

GRACIE GOLD

Vous aider à rester #MentallyFit pendant la COVID-19

Avec la pandémie de COVID-19 qui a totalement chamboulé la vie des athlètes à travers le monde, les a isolés et a mis en pause leurs objectifs et rêves, leur santé mentale est devenue plus importante que jamais.

Assez tôt dans la crise, nous avons mené une enquête auprès de plus de 4 000 athlètes et membres de l’entourage au cours de laquelle nous leur avons demandé : « Que trouvez-vous actuellement le plus difficile ? » 32 % d’entre vous nous ont confié que vous trouviez la « gestion de votre santé mentale » le plus difficile, tandis que 40 % des membres de l’entourage ont répondu « soutenir la santé mentale de leurs athlètes ».

Nous avons tenu compte de vos inquiétudes et pris des mesures pour y répondre. Outre une série de contenus rédigés par des spécialistes et de conseils pratiques pour rester positif durant cette période d’incertitude, nous avons organisé des webinaires pour vous apporter encore plus de soutien et vous inspirer. Celui du 16 juin 2020 était spécialement consacré à la santé mentale. La Dre Claudia Reardon, coprésidente du groupe de travail sur la santé mentale du CIO, y a livré ses conseils aux athlètes et membres de leur entourage pour cette période de pandémie.

Cliquez ici pour revoir le webinaire avec la Dre Claudia Reardon.

Apporter les connaissances à l’entourage

Un nouveau certificat, intitulé Certificat de santé mentale des athlètes de haut niveau du CIO, verra prochainement le jour dans le but de fournir à l’entourage des athlètes les connaissances et compétences nécessaires pour reconnaître les problèmes potentiels de santé mentale à un stade précoce chez leurs athlètes. Il mettra également en avant le rôle des professionnels spécialisés sur le terrain et invitera les membres de l’entourage à envoyer leurs athlètes voir quelqu’un le cas échéant.

Les membres de l’entourage peuvent accéder à ce cours ici.

Boîte à outils du CIO sur la santé mentale des athlètes de haut niveau

Cette nouvelle boîte à outils a été élaborée afin de passer en revue les différentes obligations des organisations sportives et des individus prenant part au Mouvement olympique, dont, entre autres, les Fédérations Internationales, les Comités Nationaux Olympiques, les athlètes, les membres de l’entourage et les professionnels de santé.

Le but de cette boîte à outils est de fournir des conseils, des pistes et des ressources qui aideront à favoriser la création d’environnements sportifs psychologiquement sûrs pour les athlètes de haut niveau.

Vous pouvez y accéder ici.

Ligne d’assistance #MentallyFit

La ligne d’assistance téléphonique #MentallyFit du CIO est disponible pour tous les athlètes qui ont participé à Tokyo 2020 et ceux qui participeront à Beijing 2022. Cette assistance fonctionne de la période précédant immédiatement chaque édition des Jeux, pendant ceux-ci et pendant six mois après. Elle propose ainsi un soutien de 8 mois au total pour chaque événement.

Ce service d’assistance téléphonique propose des services de conseil et de soutien en ligne et par téléphone aux athlètes, 24h/24, dans 70 langues.

Apprenez-en plus sur la ligne d’assistance ici.

Votre esprit est tout aussi important que votre corps, donc préoccupez-vous-en tout autant.