Double champion olympique, Aksel Lund Svindal est l’un des plus grands skieurs alpins au monde.

Il a participé à un webinaire exclusif avec la communauté Athlete365, dans lequel il a livré ses conseils pour rester concentré et adapter son entraînement à des situations compliquées.

Regardez la vidéo et découvrez le parcours d’Aksel depuis sa retraite en 2019.

Le premier épisode de notre série de webinaires Athlete365 « Stay Strong » a été diffusé en mai 2020 et donnait la parole au champion olympique de marathon, Eliud Kipchoge. Cette excellente introduction a été suivie d’une discussion avec Aksel Lund Svindal, légende norvégienne du ski alpin et double champion olympique.

Le webinaire a été animé par l’olympienne et présentatrice, Jeanette Kwakye. Aksel y a discuté de tout ce qu’il a fait depuis son départ à la retraite en 2019 et des principales leçons tirées de 2020.

« Pour tout vous avouer, c’est quelque chose de sain pour moi et que j’aurais déjà dû faire depuis longtemps : vous n’êtes pas obligé de vous déplacer partout pour rencontrer tout le monde, a-t-il révélé.

Nous devons bien sûr nous déplacer de temps en temps, certaines réunions ou rencontres doivent se faire en physique, mais mieux vaut en faire moins et mieux. Ainsi, cela ne sert à rien d’avoir une réunion juste pour dire que l’on en a fait une, ou de voyager quelque part par peur de louper quelque chose. »

Transition du sport aux affaires

Aksel a également dévoilé qu’il était très occupé depuis qu’il avait rangé ses skis au placard après les Championnats du monde de l’année dernière. Il s’est en effet lancé dans plusieurs projets d’entreprise et selon lui, le plus important est de commencer tôt.

« J’ai entamé plusieurs projets avant même de prendre ma retraite. J’ai rencontré des personnes avec de bonnes valeurs, de l’expérience et un réseau que je ne possédais pas », a-t-il expliqué à Jeanette et à la communauté internationale d’athlètes. « Pour moi, c’est ce qui a le plus joué. J’avais déjà pas mal de choses sur lesquelles me concentrer au moment où j’ai pris ma retraite. Cet investissement en vaut la peine ; c’est ce qui permet de se mettre immédiatement au travail quand on prend sa retraite du sport. »

Aksel a également mentionné les compétences acquises grâce au sport de haut niveau qu’il a transposées au monde des affaires.

« Selon moi, il s’agit des mêmes principes que dans le sport, a-t-il expliqué. Quand vous réfléchissez à votre carrière, quelques personnes se démarquent par l’aide essentielle qu’elles vous ont apportée : vos entraîneurs, des athlètes plus âgés… Je recherche les mêmes choses en affaires ou dans mes autres projets.

Je n’avais aucune expertise dans un autre domaine que le ski, mais j’ai une grande expérience du travail d’équipe et je sais quels types de personnes ont la faculté de motiver un groupe de personnes très performantes. »

Conseils aux athlètes

Aksel a également livré des conseils utiles aux athlètes sur les façons de revenir en force après une pause. Il est revenu sur les nombreuses blessures et phases de rééducation qui ont interrompu ce qui était censé être les plus belles années de sa carrière.

« Mes nombreuses blessures m’ont enseigné une chose : maîtriser ma soif ardente de compétition, a-t-il révélé.

Vous devez calmer cette énergie intérieure, sans pour autant l’éteindre. Elle doit être encore présente à votre retour, afin de pouvoir revenir à un haut niveau. »

Découvrez les ressources d’Athlete365 pour vous aider à rester #MentallyFit.

WHEN YOU THINK ABOUT YOUR CAREER, YOU THINK ABOUT A FEW KEY PEOPLE WHO HELPED YOU – COACHES, OLDER ATHLETES – AND I DEFINITELY LOOK FOR THE SAME THINKS IN BUSINESS OR OTHER PROJECTS.



AKSEL LUND SVINDAL