Sa curiosité et ses compétences d’athlète ont permis à Ashton de décrocher un emploi chez Intel après sa retraite de la compétition.

Selon Rick, les athlètes peuvent considérablement enrichir une entreprise en matière de connaissances grâce à leur discipline, à leur expérience de la performance sous pression et à leur capacité à apprendre et à s’adapter.

Regardez à nouveau la vidéo pour en savoir plus sur notre nouveau programme passionnant conjointement élaboré avec Intel.

Afin de compléter les ressources disponibles sur Athlete365 pour vous autonomiser et vous soutenir, nous organisons une série de webinaires en 2020 et vous offrons de nouvelles opportunités de dialoguer avec la communauté Athlete365. Après avoir lancé la série avec deux champions olympiques (Eliud Kipchoge et Axel Lund Svindal), suivi d’un expert en santé mentale la Dre Claudia Reardon, nous avons invité, pour notre quatrième webinaire, un double champion olympique de décathlon Ashton Eaton et Rick Echevarria d’Intel, afin de parler de la transition professionnelle pour les athlètes.

S’adressant à notre hôte habituelle, Jeanette Kwakye, et répondant aux questions du public, Ashton et Rick ont également annoncé notre nouveau programme passionnant avec Intel, qui vous donnera accès à une série d’opportunités en matière de bien-être, de mentorat professionnel, d’apprentissage et de développement des compétences.

J’AI EU BEAUCOUP DE TEMPS POUR RÉFLÉCHIR ET ME REPOSER. POUR LA PREMIÈRE FOIS, JE ME SUIS VRAIMENT AUTORISÉ À PENSER : « QU’EST-CE QUI POURRAIT BIEN Y AVOIR APRÈS LE SPORT ? »



ASHTON EATON

Regarder par dessus « le bord d’une falaise »

Ashton a débuté le webinaire en discutant de sa propre décision de prendre sa retraite après Rio 2016 et du début de son parcours qui l’a conduit au poste d’ingénieur de développement produits chez Intel.

« Je ne m’imaginais pas repartir pour un cycle de quatre ans et avoir 32 ans [à Tokyo] », a-t-il expliqué. « En 2014, entre Londres et Rio, j’ai connu une année creuse, où je n’ai pas vraiment fait grand-chose dans le décathlon et j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir et me reposer. Et c’est justement cette année-là où, pour la première fois, je me suis vraiment autorisé à penser : Qu’est-ce qui pourrait bien y avoir après le sport ? »

« Il n’y avait vraiment pas de plan sur le papier, et ce n’était pas vraiment clair dans mon esprit, a-t-il ajouté au sujet de sa transition professionnelle. Je ressentais beaucoup d’appréhension et de nervosité pour l’avenir, parce qu’on connaît si bien le sport. Et au-delà de tout ça, c’était presque comme sauter dans l’inconnu depuis le bord d’une falaise. »

C’est lors d’une Journée olympique à San Francisco en 2019 qu’Ashton est entré en contact avec Intel, et son intérêt pour la dernière technologie axée sur les athlètes de l’entreprise allait rapidement lui permettre de décrocher un emploi avec le géant de la technologie.

En savoir plus sur
transition professionnelle
Les compétences uniques d’un athlète

« Ashton était vraiment intrigué par la technologie que nous avions l’intention de déployer aux Jeux de Tokyo, appelée 3D Athlete Technology (3DAT) », a expliqué Rick.

« Il était très curieux à ce sujet, et pendant que je le regardais et l’écoutais, plusieurs choses me sont venues à l’esprit. Premièrement, les athlètes sont disciplinés. Deuxièmement, ils savent comment se montrer performants sous la pression. Et troisièmement, ils doivent apprendre et s’adapter.

Quand on examine ces attributs et qu’on travaille dans le secteur de la haute technologie au cœur même de la technologie, où vous êtes chaque jour en compétition, on recherche des personnes disciplinées, qui peuvent se montrer performantes sous la pression et qui savent comment apprendre. J’ai donc dit : Nous allons embaucher Ashton. »

Un nouveau programme passionnant dont vous pourrez profiter

Depuis, Ashton travaille pour Intel en tant qu’ingénieur de développement produits et a contribué à façonner la technologie 3DAT d’Intel, tout en apportant des connaissances approfondies à l’entreprise, du point de vue d’un athlète. Ces informations ont alimenté le nouveau programme passionnant qui a été lancé au cours du webinaire grâce aux annonces du président du CIO, Thomas Bach, et du PDG d’Intel, Bob Swann.

Dans le cadre du programme, Intel fournira de nouveaux services de développement de carrière et de soutien au bien-être, qu’elle offre déjà à ses employés et à la communauté Athlete365 en route vers les Jeux Olympiques reportés. Il s’agit notamment du mentorat professionnel par des mentors Intel expérimentés à travers le monde ; des opportunités d’apprentissage et de développement des compétences de LinkedIn ; et du soutien en matière de santé mentale avec Headspace et EXOS.

« Je veux encourager tout le monde à faire passer le mot à vos collègues olympiques et à profiter de ces offres, car elles proposent diverses opportunités, du mentorat au bien-être mental, en passant par l’apprentissage de certaines compétences », a déclaré Rick vers la fin du webinaire. « Vous pouvez vous préparer pour les Jeux et à la vie après les Jeux. »

Cliquez ici pour nous faire part de votre intérêt pour notre nouveau programme

JE VEUX ENCOURAGER TOUT LE MONDE À FAIRE PASSER LE MOT À VOS COLLÈGUES OLYMPIQUES ET À PROFITER DE CES OFFRES.

 

RICK ECHEVARRIA