Le désencombrement consiste à ranger, à organiser et à se débarrasser d’objets inutiles dans votre maison.

Cet acte simple comporte de nombreux avantages psychologiques.

Ces bienfaits peuvent vous aider à recentrer votre esprit sur vos objectifs à long terme dans votre sport et au quotidien.

Même si votre maison est habituellement soignée et bien rangée, nous sommes tous attachés à des choses dont nous n’avons plus besoin ou que nous n’utilisons plus. Nous avons tous un tiroir fourre-tout. Certains d’entre nous laissent simplement des tas de livres, magazines, lettres et autres objets s’accumuler partout dans la maison.

Bien que ces choses ne semblent pas très importantes, des recherches – menées par le Princeton Neuroscience Institute – suggèrent que voir tout ce désordre autour de nos espaces de vie peut nous conduire à être distraits.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le simple fait de désencombrer – en rangeant, en réorganisant et en vous débarrassant des objets inutiles de votre maison – est devenu si populaire ces dernières années. Ici, nous interrogeons le Dr Alice Boyes, auteur de The Healthy Mind Toolkit, sur certains des bienfaits psychologiques que vous pourriez tirer simplement en rangeant et en réorganisant…

Un point de départ pour la productivité

« Ne vous attendez pas à être au top pendant cette période », explique le Dr Boyes. « Il ne faut toutefois pas non plus chuter. On doit savoir trouver une sorte d’équilibre. »

« Nous avons besoin de plus de repos mental à cause de cette situation, mais nous devons aussi faire quelque chose de productif. Je dirais que le désencombrement est en quelque sorte un point de départ. C’est quelque chose que vous pouvez faire en attendant de décider ce que vous voulez faire d’autre pour être productif. »

Créer un nouveau départ

« Le désencombrement est généralement très utile lorsque vous avez besoin d’un nouveau départ. Parfois, des décisions nous paraissent trop difficiles à prendre, et c’est plus facile d’avoir le sentiment de prendre un nouveau départ : comme un lundi ou une nouvelle année, quand nous déménageons dans un nouvel appartement ou emménageons dans une nouvelle ville, ou lorsque nous travaillons avec un nouvel entraîneur.

Lorsque vous commencez à désencombrer, même en petite quantité, même s’il s’agit simplement de nettoyer votre réfrigérateur, la décision à prendre peut vous paraître plus claire parce que vous avez l’impression de prendre un nouveau départ. »

Se ressourcer

Un autre avantage du désencombrement est qu’il peut vraiment vous aider si vous vous sentez déconnecté. Ceci vaut surtout pour les athlètes blessés ou en dehors des dates de leur saison sportive, qui peuvent ressentir véritablement de la démotivation et un manque d’énergie. Mais le désencombrement est une chose qui ne demande pas beaucoup d’efforts.

« Vous pouvez facilement décider de régler votre minuterie sur 10 minutes et ranger la maison. Parfois, c’est tout ce dont on a besoin pour nous donner assez d’énergie afin de passer à la suite. C’est une très bonne façon de vous dynamiser un peu quand vous êtes vraiment à court d’énergie. »

Créer un sentiment de réussite

« En remettant à plus tard une tâche importante, il est parfois très difficile de s’y mettre. Désencombrer est une chose qui n’est pas difficile à faire d’un point de vue psychologique. Vous pouvez le faire en pilotage automatique, mais cela vous donne aussi cette sensation de faire quelque chose, et parfois c’est tout ce dont on a besoin. »

Reprendre le contrôle

« Cela vous donne un sentiment de contrôle. Lorsque nous sommes vraiment déréglés, le désordre est quelque chose qui peut s’infiltrer dans notre vie. Le sommeil et l’alimentation sont perturbés, et c’est le chaos dans la maison. Le fait de désencombrer peut contribuer à briser ce rythme de vie où tout est bouleversé. »

Être actif

« Le désencombrement est aussi un peu physique. Ce n’est pas comme faire du sport, mais il vous fait vous lever et vous servir de vos muscles, ce qui vous amène vers un état d’esprit plus actif, plus énergique et moins pesant. »

Découvrez les ressources d’Athlete365 pour vous aider à rester #MentallyFit.

LORSQUE VOUS COMMENCEZ À DÉSENCOMBRER, MÊME EN PETITE QUANTITÉ, MÊME S’IL S’AGIT SIMPLEMENT DE NETTOYER VOTRE RÉFRIGÉRATEUR, LA DÉCISION À PRENDRE PEUT VOUS PARAÎTRE PLUS CLAIRE PARCE QUE VOUS AVEZ L’IMPRESSION DE PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART.

 

DR ALICE BOYES