Nos experts en médias sportifs vous présenteront des études de cas, des exemples concrets et des résultats de recherche qui vous guideront dans vos décisions importantes en matière de présence en ligne.

Ce cours se divise en cinq parties, allant de l’introduction aux raisons pour lesquelles vous devez envisager d’augmenter votre visibilité à la protection et la réparation de votre image.

Vous en sortirez plus confiant sur votre capacité à développer votre marque en tant qu’athlète et à décrocher des contrats de sponsoring à même de financer vos rêves sportifs.

Consacrer du temps à la construction d’une marque qui vous soit fidèle est un processus extrêmement gratifiant d’un point de vue personnel et professionnel. Les sponsors cherchent à s’engager avec des athlètes capables d’améliorer et de promouvoir leur marque. Bénéficier d’une large audience sur les réseaux sociaux peut, par exemple, vous permettre de vous démarquer.

Le soutien financier, l’équipement et l’augmentation de la visibilité ne sont que quelques-uns des avantages du sponsoring. Assistez à ce cours pour apprendre comment interagir avec les médias, conserver une présence en ligne et décrocher votre propre contrat de sponsoring.

Ce que vous allez apprendre

Le cours se divise en cinq parties :

  1. Introduction
  2. Votre personnalité sur les réseaux
  3. Relations avec les médias
  4. Sponsors
  5. Gestion de l’image et des crises

Au cours de ces cinq parties, vous découvrirez les méthodes pour construire une marque qui vous soit fidèle et à décrocher des contrats de sponsoring lucratifs grâce à une visibilité accrue.

Comme l’explique toutefois le Dr Kenon Brown dans la dernière partie, plus de visibilité peut également vous rendre vulnérable aux accusations et aux rumeurs concernant votre vie personnelle et/ou professionnelle. Vous apprendrez les bonnes pratiques pour redorer vote image lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation dans un cours qui vous donnera les outils nécessaires pour récolter les fruits de votre visibilité médiatique.

Faites connaissance avec les experts

Le Dr Andrew Billings est arrivé à l’Université de l’Alabama en 2011, où il a assuré le rôle de président de la radiodiffusion Ronald Reagan. Ses intérêts de recherche mêlent le sport, les médias de masse, les habitudes de consommation et les contenus à forte valeur identitaire.

La Dre Kim Bissell a été nommée directrice de l’Institut de recherche sur la communication et l’information en 2011. En outre, elle est doyenne adjointe à la recherche au Collège des sciences de la communication et de l’information.

« Nous n’avons pas pour ambition de faire de vous de simples robots conditionnés à la perfection pour les médias. Ce que nous essayons de faire, c’est de vous montrer comment utiliser au mieux le temps dont vous disposez et comment tirer profit de vos rencontres dans un cadre idéal. Être authentique, c’est être réel », explique Kim.

Le Dr Kenon Brown est professeur adjoint de relations publiques et a rejoint la faculté en août 2012 après avoir terminé son doctorat en Alabama. Ses intérêts de recherche comprennent la gestion de l’image et de la réputation dans le sport et les interventions d’urgence et de sécurité publique en cas de crise. Avant ses études supérieures, Kenon a travaillé pendant huit ans dans la gestion des restaurants et le marketing.

Le Dr Eric Macintosh est professeur agrégé en management du sport à l’Université d’Ottawa et a travaillé avec de nombreuses organisations sportives internationales de premier plan comme la Fédération des Jeux du Commonwealth, la NHL et le CIO.

Our sports media experts will present you with case studies, practical examples and research findings that will help you to make important decisions regarding your online presence.

The course is spread across five sections, beginning with an introduction into why you should consider increasing your exposure through to protecting and repairing your image.

You’ll come away confident in your ability to successfully grow your brand as an athlete and secure sponsorship deals that could fund your sporting dreams.

Dedicating time to building your brand in a way that is authentic to who you are can be a hugely rewarding process for you, personally and professionally. Sponsors want to engage with athletes who can strengthen and promote their brand, so having a significant following on social media, for example, will set you apart.

Financial support, equipment and increased exposure are just a few of the benefits associated with being a sponsored athlete. Join us on this course to learn how to engage with the media, maintain an online presence and secure your very own sponsorship deal.

What you will learn

The course is split into five sections:

  1. Introduction
  2. The online you
  3. Interaction with media
  4. Sponsors
  5. Image and crisis management

Within these five sections, you’ll discover methods of building your brand in the most authentic way and how increasing your exposure could help you to secure lucrative sponsorship deals.

As Dr Kenon Brown explains in the final section, though, increased exposure means you could become susceptible to damaging accusations and rumours concerning your personal and/or professional life. You’ll learn the best practices in repairing your image when confronted with such issues in a course that equips you with the tools to reap the rewards of media exposure.

Meet your course experts

Dr Andrew Billings arrived at the University of Alabama in 2011, where he assumed the role of the Ronald Reagan Chair of Broadcasting. His research interests lie in the intersection of sport, mass media, consumption habits and identity-laden content.

Dr Kim Bissell was appointed Director of the Institute for Communication and Information Research in 2011. She also serves as Associate Dean for Research in the College of Communication and Information Sciences.

“We’re not trying to make you perfect, simple robots, perfectly packaged for the media. What we are hoping to do is show you how you can best utilise your time and come across to others in a best possible frame. To be authentic, to be real,” says Kim.

Dr Kenon Brown is an assistant professor of public relations, joining the faculty in August 2012 after completing his PhD at Alabama. His research interests include image and reputation management in sports, and emergency and public safety crisis response. Prior to his graduate studies, Kenon worked for eight years in restaurant management and marketing.

Dr Eric Macintosh is an Associate Professor in Sport Management at the University of Ottawa and has worked with and researched many prominent international sports organisations such as the IOC, Commonwealth Games Federation and NHL.