Le Dr Benoît Séguin et la Dre Milena Parent partagent des informations clés sur le cycle de vie d’un événement sportif et sur les méthodes pour réussir à en organiser un par vous-même.

Le cours se divise en quatre parties, allant de la planification à l’impact souhaité de l’événement que vous désirez organiser.

Ce cours vous apportera les compétences et les outils nécessaires à la création d’un business plan, à l’obtention d’un financement et à la concrétisation de votre idée.

En vous exposant le cycle de vie d’un événement sportif, ce cours vous offre un aperçu étape par étape des éléments nécessaires à sa planification, son organisation et sa réussite.

Que votre objectif soit de rassembler, de sensibiliser à une cause importante ou simplement de divertir, vous ressortirez de ce cours confiant(e) dans votre capacité à réussir et prêt(e) à relever un nouveau défi dans la gestion d’événements sportifs.

Ce que vous allez apprendre

Le cours se divise en quatre sections :

  1. Planifier un événement
  2. Financer un événement
  3. Mise en œuvre
  4. Conclusion et impact

Ces quatre parties vous présenteront l’ensemble du cycle de vie d’un événement sportif et s’attarderont en détail sur les éléments auxquelles vous devez prêter attention. Vous découvrirez notamment les questions clés auxquels vous devez répondre avant de vous lancer dans les préparatifs de n’importe quel événement, peu importe sa taille.

Par exemple, pendant les étapes de planification, demandez-vous : quel est le but de l’événement ? Qui est le client et quel est l’objectif principal ? Avez-vous une idée de votre budget ? En mettant en évidence les domaines sur lesquels vous concentrer, ce cours vous aidera à réussir dans la gestion d’événements sportifs.

Faites connaissance avec les experts

Le Dr Benoît Séguin est professeur agrégé en gestion du sport, spécialisé dans le marketing du sport. Il a obtenu son doctorat en 2003 à l’Université de Strasbourg en France. Sa recherche doctorale a été financée par le CIO et a examiné la question du marketing insidieux et son impact sur la marque olympique.

La Dre Milena Parent est professeure agrégée en management du sport à l’École de physique humaine de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à l’École norvégienne des sciences du sport. Elle a obtenu le Prix jeune chercheur de l’Université d’Ottawa (2009) et ses recherches portent sur la théorie de l’organisation et la gestion stratégique, principalement dans le contexte des grands événements sportifs.

Que vous planifiiez un petit événement local, un événement national ou un immense événement international, vous devrez rapidement répondre à certaines questions clés afin de comprendre les exigences organisationnelles de l’événement en question

Milena Parent

Dr Benoît Séguin and Dr Milena Parent share key insight into the life cycle of a sporting event and how you can successfully manage an event yourself.

The course is split into four sections, which take you through the planning process through to the legacy you’d like the event to leave.

You’ll come away with the skills and tools required to create a business plan, secure funding and turn your plan into a reality.

In taking you through the life cycle of a sporting event, this course presents you with a step-by-step overview of what’s required for you to plan, organise and successfully host your own sporting event.

Whether you want to bring communities together, raise awareness for an important cause, or simply provide entertainment, you’ll finish this course confident in your ability to succeed and ready to take on a new challenge in sport event management.

What you will learn

The course is split into four sections:

  1. Planning an event
  2. Financing an event
  3. Implementation
  4. Wrap up and legacies

These four sections will take you through the life cycle of a sporting event and provide you with detailed insight into the areas that must be addressed. You’ll learn the key questions that you need to answer before preparations for any event can begin, no matter its size.

For example, in the planning stages, you’ll want to ask yourself: What is the purpose of the event? Who is the client and what is the focus? Do you have an idea of your budget? In highlighting your areas of focus, this course will set you on the path to success in event management within sport.

Meet your course experts

Dr Benoît Séguin is an associate professor in sport management, specialising in sport marketing. He obtained his PhD in 2003 from the University of Strasbourg in France. His doctorate research was funded by the IOC and examined the issue of ambush marketing and its impact on the Olympic brand.

Dr Milena Parent is an associate professor in sport management in the School of Human Kinetics at the University of Ottawa, as well as at the Norwegian School of Sport Sciences. She holds a Young Researcher Award from the University of Ottawa (2009) and her research focuses on organisation theory and strategic management, primarily in the context of major sport events.

Irrespective of whether you are planning for a small community event, a national event or even a global mega-event, key questions will need to be answered early in order to understand the organisational demands of the event

Milena Parent